Free est le seul opérateur qui propose le Wi-Fi 7...
Proposer un Wi-Fi stable et rapide, c'est devenu un enjeu majeur pour les opérateurs. En effet, après le prix, le Wi-Fi est le deuxième critère le plus déterminant dans le choix d'une box Internet. Avant tous les autres, Bouygues Telecom a compris la nouvelle importance pour les utilisateurs d'avoir un bon Wi-Fi.
Il a été le premier opérateur à proposer des box avec un design vertical pour une meilleure propagation du signal Wi-Fi, il a été le premier opérateur à proposer plusieurs répéteurs Wi-Fi sans aucun surcoût et il a été le premier opérateur à proposer une box internet compatible avec la norme Wi-Fi 6E. Résultat, il est l'opérateur qui propose le meilleur Wi-Fi. Et de loin.
Mais ça pourrait ne pas durer car en janvier 2024, Free a été le premier à proposer la norme Wi-Fi 7, avec la nouvelle Freebox Ultra, mais aussi avec la Freebox Pop.
Un coup de com ? Assurément. Car encore très peu d'appareils sont compatibles Wi-Fi 7. Mais dans les mois qui viennent, le Wi-Fi 7 va monter en puissance, de plus en plus d'appareils seront compatibles et il ne serait pas étonnant de voir Free détrôner Bouygues Telecom et lui rafler le titre de l'opérateur qui propose le meilleur Wi-Fi. À moins que ce soit un autre opérateur.
... Mais pour encore combien de temps ?
En effet, comme le révèle un article sur le site de notre partenaire Degrouptest, un concurrent de Free pourrait bientôt lancer le Wi-Fi 7. Ce n'est pas Orange ni Bouygues Telecom, mais SFR. Pas forcément étonnant alors qu'il le seul opérateur à ne pas proposer de box internet Wi-Fi 6E.
C'est en tout cas ce que laisse penser les travaux d'Altice Labs, le laboratoire de la maison mère de SFR, basé au Portugal, qui travaille sur un nouveau modem XGS-PON compatible Wi-Fi 7 : le Fiber Gateway Wi-Fi 7, tel qu'il est appelé dans la documentation officielle du site d'Altice Labs.
Grâce à sa compatibilité XGS-PON, ce nouveau modem permettrait d'avoir la fibre jusqu'à 10 Gb/s, comme c'est déjà le cas du modem SFR Box 8X qui est inclus avec l'offre SFR Fibre Premium.
Mais le plus intéressant, c'est la compatibilité de ce nouveau modem avec la norme Wi-Fi 7.
Le document qui révèle le travail d'Altice sur ce nouveau modem date d'octobre 2023. Neuf mois plus tard, il n'est toujours commercialisé. Et nul ne sait que ce sera le cas. Mais quand ça le sera, le Wi-Fi de SFR rentrera dans une nouvelle dimension tant les avantages du Wi-Fi 7 sont nombreux et rivalisera avec celui de Free.
Quels sont les avantages du Wi-Fi ?
Comme le Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 utilisent trois bandes de fréquences (2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz). Mais contrairement au Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 est équipé de la technologie MLO (Multi-Link Operation) qui permet d'utiliser deux bandes de fréquences simultanément.
En outre, le Wi-Fi 7 utilise des canaux de 320 MHz (contre 160 MHz au maximum avec le Wi-Fi 6E) et embarque une autre technologie de pointe : la 4K QAM. Concrètement, c'est comme si des déménageurs utilisaient un semi-remorque plutôt qu'une camionnette pour transporter des cartons. Et que le chargement du semi-remorque était optimisé au maximum.
Avec à la clef des connexions en Wi-Fi encore plus rapides, avec un débit théorique jusqu'à 46 Gb/s. Et une connexion en Wi-Fi encore plus stable et plus fiable avec une latence quasiment inexistante.