France Telecom a ouvert le service d'ADSL2+ simultanément sur la moitié de ses NRA.Avec quelque 630 NRA (Noeud Raccordement Abonné) pouvant délivrer l'ADSL2+, France Telecom semblait il y a encore une semaine relativement en retard sur cette technologie. En effet, avec ses 630 équipements ADSL2+, France Telecom était même dépassé par certains opérateurs alternatifs. De plus, la plupart des NRA concernés étant dégroupés, France Telecom devait faire face à la concurrence acharnée des offres multiservices de ses concurrents, qui proposent également l'ADSL2+ à leurs abonnés.
France Telecom a cependant pris tout le monde de vitesse la semaine dernière en ouvrant son service d'ADSL2+ sur pas moins de 6000 NRA simultanément, portant le nombre de répartiteurs pouvant délivrer l'ADSL2+ à près de 50% de l'ensemble de son parc. La priorité ayant de plus été donnée aux NRA concentrant le plus d'abonnés, c'est désormais plus de 80% des titulaires d'une ligne téléphonique en France qui sont raccordés à un NRA pouvant délivrer de l'ADSL2+ !
Attention cependant, il ne suffit pas d'être raccordé à un tel NRA pour pouvoir profiter de l'ADSL2+ et de débits pouvant atteindre 18 Mbits IP (pour les meilleures lignes). En effet, France Telecom a fixé une limite maximale d'affaiblissement de 32 dB pour son offre ADSL2+, ce qui exclut une part non négligeable des abonnés, les plus éloignés de leur central téléphonique.
Ce déploiement massif est avant tout une bonne nouvelle pour les zones non dégroupées, jusqu'alors bridées à un débit maximal de 8 Mbits IP, le maximum en ADSL classique. Même si peu d'applications nécessitent un débit supérieur à 8 Mbits, la disponibilité de l'ADSL2+ est un pas vers la réduction de la fracture entre zones dégroupées et non dégroupées, dont on peut se féliciter.
En terme d'offres commerciales, en zones non dégroupées, l'ADSL2+ est proposé par Wanadoo et Club-Internet. Nerim et Nordnet le proposent dans le cadre d'offres destinées aux professionnels. D'autres fournisseurs devraient à terme proposer cette offre.
Club-Internet avait déjà sorti son offre ADSL2+ en zones non dégroupées depuis plusieurs semaines, mais peu d'abonnés pouvaient jusqu'alors en profiter, puisque dès que c'est possible, Club-Internet bascule ses abonnés en dégroupage via son réseau ou celui de son partenaire Neuf Cegetel. Avec cette extension de la couverture ADSL2+ sur le réseau de France Telecom, les abonnés Club-Internet qui le souhaitent vont enfin pouvoir goûter à l'ADSL2+ sans payer leur abonnement plus cher pour autant, avec tout de même une mauvaise surprise : ce changement d'offre nécessitant une intervention technique sur le DSLAM, Club-Internet répercute les frais de 63€ sur l'abonné. Chez Wanadoo, la migration vers l'offre ADSL2+ est au contraire sans frais, mais à 39.90€ par mois (hors promotion des premiers mois), le tarif mensuel de l'offre est un peu plus élevé.
>> Tester l'éligibilité de votre ligne à l'ADSL2+
>> Les offres ADSL Wanadoo
>> Les offres ADSL Club-Internet