La fibre l’a supplanté. Après plusieurs communes en zone rurale le mois dernier, Orange expérimente la fermeture de l’ADSL en zone très dense dans les villes de Vanves en région parisienne (17 294 logements) et surtout à Rennes en Bretagne, où ce sont 159 050 logements qui sont concernés.
Qu'est-ce que le réseau en cuivre ?
Le réseau en cuivre est le réseau de télécommunication historique en France détenu par Orange (ex France Telecom). Depuis des années, il a permis aux Français d'accéder au téléphone fixe, au fax, à Internet et la télévision via l’ADSL. C’est la propriété de l’opérateur Orange qui met ce réseau en cuivre à la disposition des autres fournisseurs d’accès à Internet. Deux réseaux filaires coexistent donc aujourd’hui : l’un sur le fil de cuivre, l’autre qui a recours à la fibre optique.
Pourquoi le réseau en cuivre va-t-il s’arrêter ?
Avec l'extension du déploiement de la fibre optique (80% des locaux raccordables), le réseau en cuivre fait désormais office de doublon et sa maintenance engendre des coûts importants qui s'additionnent à ceux du nouveau réseau de fibre. Au-delà de la raison économique, le réseau cuivre est également beaucoup plus énergivore que la fibre optique, et cela pèse sur le bilan carbone du secteur des télécoms. Enfin, compte tenu des nouveaux usages (télétravail, TV 4K, streaming vidéo, jeux dans le cloud....), l'ADSL ne suffit plus aux besoins des internautes et des entreprises françaises.
Une connexion internet rapide est devenue indispensable et c’est ce que garantit la fibre optique avec des débits 100 fois plus rapides aussi bien en téléchargement qu'en transfert.. Ainsi, dans le cadre de la modernisation des réseaux, Orange a donc annoncé sa volonté de fermer son réseau en cuivre progressivement d’ici 2030. L’ensemble des usagers va donc basculer sur la fibre d'ici la fin de la décennie.
Tout savoir sur la fin de l'ADSL et la fermeture du réseau cuivreÀ Rennes, une demi-douzaine de quartiers concernés par la fin de l'ADSL
La fermeture du réseau cuivre va se faire progressivement par zone géographique. Rennes, une zone très dense déjà largement couverte par la fibre, fait partie des premières expérimentations. Ainsi, ce sont 14 241 logements qui sont concernés dans un premier temps dans les quartiers suivants situés dans l'hyper centre de la ville :
- Cathédrale (3065 logements)
- Hoche (1460 logements)
- Parlement (1741 logements)
- Parcheminerie Toussaint (2621 logements)
- Liberté Champ de Mars (2345 logements)
- Saint-Louis (1637 logements)
- Vieux Saint-Étienne (1372 logements)
Resteront donc 135 000 logements situés dans les autres quartiers de la capitale bretonne (Le Blosne, Villejean, Patton, La Poterie, Cleunay, Bréquigny, Beaulieu, Landry, Beauregard, LongChamps, Thabor, Saint Hélier et Bourg L'évêque notamment) et qui seront ultérieurement deconnectés du réseau ADSL.
Quand l'ADSL sera-t-il coupé à Rennes ?
En tant qu'opérateur historique en charge du réseau cuivre, Orange est responsable du planning de la fermeture de l'ADSL. A Rennes, le compte à rebours est déjà enclenché :
- Le 30 mars 2023 : l'annonce de la fermeture a été officialisée
- Le 30 mars 2024 : la fermeture commerciale entrera en vigueur
- Le 30 mars 2025 : la fermeture technique sera effective
Ainsi, à partir du 30 mars 2024, soit dans un peu moins d'un an, plus aucun opérateur ne pourra proposer à ses clients une offre de connexion XDSL (ADSL, SDSL, VDSL) ou un abonnement téléphonique utilisant le réseau cuivre. Le 30 mars 2025, l'ADSL sera coupé et le réseau progressivement démantelé dans ces quartiers. L'ensemble des accès internet et de téléphonie fixe devront avoir été basculés sur la fibre, sous peine d'interruption de service.
Vous êtes concernés ? Que devez-vous faire ?
Si vous disposez encore d'une ligne fixe (via la prise murale) ou d'une box ADSL, alors vous êtes encore raccordé au réseau en cuivre et vous êtes concernés. Que vous soyez client ADSL chez Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom ou chez un autre opérateur, votre connexion ADSL sera coupée au plus tard le 30 mars 2025. Votre fournisseur d’accès à internet vous contactera donc par courrier pour vous expliquer les modalités à suivre.
Le plus simple reste de vérifier que votre logement soit bien raccordé aux réseaux de fibre déployés par Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom. A Rennes, le taux d'éligibilité est déjà supérieur à 93% et les dernières "poches" seront équipées dans les prochains mois. Si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez déjà migrer votre abonnement internet, ou choisir de changer d'opérateur.
Si vous profitez déjà d'une offre fibre, vous n'avez rien à faire. Dans la plupart des cas, la fermeture du réseau cuivre sera entièrement transparent pour les usagers. Il faudra néanmoins être vigilant pour certains équipements (alarme, télésurveillance, terminaux de paiement CB, ligne de secours dans les ascenseurs...).
Testez l'éligibilité de votre adresse à la fibre
Grâce aux retours d'expérience obtenus à Vanves et à Rennes, Orange et ses partenaires pourront lancer le processus de fermeture du réseau à plus grande échelle dans d'autres grandes municipalités. Le quartier de Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris devrait ainsi ouvrir le bal dans la capitale mais la date n'est pas encore actée.