En France, plus de 33 millions de locaux sont éligibles au Très Haut Débit avec la fibre. Parmi eux, plus de 31 millions sont raccordés à la fibre de SFR, dans près de 20000 communes, dont plus de 7000 sont raccordées depuis 2022. C'est dire si le déploiement de la fibre de SFR va vite, très vite. Et, il ne devrait pas en être autrement en 2023. Explications.
En janvier, la fibre de SFR est à l'honneur dans l'Ain
Au mois de janvier, 669 nouvelles communes ont été raccordées à la fibre de SFR. La preuve que le déploiement de la fibre de SFR ne faiblit pas et se poursuit sur le même rythme qu'en 2022.
Depuis le début de l'année, de nouvelles communes sont raccordées à la fibre de SFR dans tous les départements, ou presque. Néanmoins, les habitants d'un département peuvent arborer un large et grand sourire, ceux de l'Ain. En effet, dans ce département, 88 nouvelles communes ont été raccordées à la fibre de SFR en janvier 2023. Cela représente plus de 13% des nouvelles prises fibre de SFR.
Si la fibre de SFR est arrivée en masse en janvier dans l'Ain, elle est aussi arrivée en force dans d'autres départements, mais dans un moindre mesure, avec 42 nouvelles communes éligibles à la fibre de SFR en Seine-Maritime, 27 nouvelles communes dans les Hautes-Pyrénées et 26 nouvelles communes dans la Nièvre.
À noter, également, qu'en janvier, une commune située en zones très denses a été raccordée à la fibre de SFR : Ville -d'Avray (92).
547 nouvelles communes raccordées à la fibre XGS-PON de SFR
Depuis l'année dernière, SFR propose une offre internet, la box SFR Premium, qui permet d'avoir un débit jusqu'à 8 Gb/s grâce à la fibre XGS-PON. Seulement, pour bénéficier de cette vitesse de connexion supersonique, il faut y être éligible. Et, cela suppose que SFR change ou installe des équipements compatibles dans les NRO (noeud de raccordement optique). Or, SFR est en train de les mettre à jour les uns après les autres.
En janvier 2023, ce travail a permis à 547 nouvelles communes d'être éligibles à la fibre jusqu'à 8 Gb/s de SFR. Parmi elles, quatre se trouvent en zones très denses : Évry-Courcouronnes, Antibes, Nantes et Toulon.