A l'occasion d'un déplacement à Bastia, Frank Cadoret, le directeur exécutif de SFR, a rencontré Linda Piperi, adjointe à la mairie de Bastia, et François Tatti, président de la Communauté d'Agglomération de Bastia, pour leur annoncer que 5000 foyers supplémentaires seront éligibles à la fibre optique d'ici la fin de l'année.
En décembre 2014, ce sont donc 8000 foyers, soit 40% de la population de Bastia, qui seront raccordables au très haut débit. Les premiers quartiers servis en fibre sont ceux de Montesoro au sud de la ville. Les prochaines zones fibrées seront les quartiers de Lupino et du Fango.
D'ici 2019, toute l'agglomération de Bastia sera fibrée, et notamment les communes voisines de San-Martino-di-Lota, Santa-Maria-di-Lota, Pietrabugno, Furiani et Biguglia. Rappelons que le déploiement de la fibre par SFR s'effectue dans le cadre de l'accord de co-investissement signé avec Orange. Orange et SFR se partagent notamment la Corse. Au Nord, SFR réalise les travaux sur Bastia tandis qu'au sud, Orange s'occupe d'Ajaccio.La fibre d'Orange est d'ailleurs déjà commercialisée à Ajaccio depuis l'année dernière déjà.
A l'exception des 16 communes des agglomérations d'Ajaccio et de Bastia, le reste de la Corse (100 000 foyers tout de même !) devra attendre la mise en oeuvre du Schéma Directeur d'Aménagement Numérique de la Collectivité territoriale de Corse.
Grâce à un projet d’investissement de 80 millions d’euros, un réseau d'initiative publique (RIP) devrait déployer la fibre dans les principaux bassins de vie (Bonifacio, Calvi, Sartène, Corté, Propriano, Porto Vecchio...), et construire environ 100 nouveaux centraux pour améliorer les débits ADSL/VDSL2 de 15 000 foyers. La Corse attend la validation de son dossier de financement auprès du Fonds national pour la société numérique (FSN) d'ici la fin de l'été.