En France, sur un peu plus de 33 millions de personnes éligibles à la fibre optique, plus de 32 millions ont accès aux offres fibre d'Orange. À la fin de l'année, un peu plus de 22000 communes étaient raccordées au réseau Très haut Débit de l'opérateur historique. En 2022, 7388 nouvelles communes ont été raccordées à la fibre Orange, soit un augmentation de 50%, équivalente à celle de 2021 et qui était une année record. C'est dire si le déploiement de la fibre optique progresse à un rythme effréné chez Orange. Ce qui ne semble pas être le cas en ce début d'année 2023.
Seulement 218 nouvelles communes raccordées à la fibre Orange en janvier 2023
Avec 22016 communes raccordées à la fibre à la fin de l'année, soit près de 1000 communes en plus que Free, son plus proche poursuivant, Orange n'a pas beaucoup de marge. Et, s'il veut conserver sa position de leader en matière de déploiement de la fibre, il va devoir retrouver son rythme de 2022. Et vite.
Car, si 757 nouvelles communes ont été raccordées à la fibre de Free en janvier 2023, seulement 218 nouvelles commune sont été raccordées à la fibre Orange dans le même temps. Donc, si Orange conserve ce rythme dans les mois à venir, Free ne mettra pas longtemps à devenir l'opérateur qui a le plus déployé la fibre. Ce qui constituerait un petit évènement dans l'univers des télécoms. Car, en matière de déploiement de la fibre, Orange a toujours eu une position dominante.
Déploiement de la fibre Orange : trois départements à l'honneur en janvier
Avec Orange, le déploiement de la fibre commence doucement en 2023. Et, c'est peu de le dire, avec seulement 218 nouvelles communes raccordées à la fibre. Le mois dernier, par exemple, aucune nouvelle commune n'a été raccordée à la fibre Orange dans plusieurs départements comme les Alpes-Maritimes, le Calvados ou encore le Gers.
A contrario, dans le département de l'Eure, 12 nouvelles communes ont été raccordées, 11 dans la Meuse et 10 en Côte-d'Or.