Une première phase de déploiement se focalisera sur les quartiers de Saint-Servan, La Madeleine et de La Découverte situés dans le sud-ouest de la ville. Cette tranche initiale concernera 10524 des 32000 logements de Saint-Malo. Les autres zones seront fibrées progressivement. Aucun calendrier n'est pour le moment évoqué. Orange s’est engagé à couvrir en fibre optique l'intégralité du territoire de Saint-Malo Agglomération entre 2015 et 2020.
Dans les faits, Orange a déjà commencé à tirer des fibres optiques dans les rues en réutilisant les infrastructures existantes (fourreaux télécoms) et installe une trentaine de points de mutualisation de zone. Ces armoires de rue sont elles-mêmes reliées en fibre jusqu'au noeud de raccordement optique (NRO) qui devrait être situé dans le central de La Découverte.
En complément des particuliers qui pourront souscrire une offre Livebox Fibre d'ici Noël, le réseau FTTH d'Orange desservira 343 entreprises et notamment le parc d'activité Atalante Saint-Malo qui regroupe des PME innovantes dans les secteurs du numérique et des biotechnologies.
A l'instar de Rennes et Brest, Saint-Malo fait partie des 15 villes et communautés d'agglomération situées en zone AMII dans lesquelles Orange déploie la fibre optique jusqu'à l'abonné sur fonds propres. Rappelons qu'Orange a signé une convention avec le Conseil Régional dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit. Géré par le syndicat mixte Megalis, ce projet vise à couvrir 100% des foyers bretons en fibre optique d'ici 2030 pour un coût global estimé à 2 milliards d'euros.