Avoir une bonne connexion à Internet est devenu indispensable. Du coup, rien de plus normal que de se demander quel est l’opérateur internet le plus rapide ? On a tous envie d'avoir le meilleur débit fibre, non ? Et bien, on ne va pas laisser le suspense plus longtemps et nous allons vous révéler quel opérateur a délivré le débit internet fibre le plus rapide en 2022.
Quel est le débit moyen internet ?
Le débit moyen internet toutes technologies confondues, est de 260 Mb/s en décembre 2022, selon le baromètre DegroupTest, soit une hausse de 33% sur un an. La hausse moyenne des débits en 2022 sans doute liée à la migration de nombreux internautes ADSL en fibre optique, et à la hausse des débits commerciaux de certains offres fibre, et peut-être également par des réseaux Wi-Fi plus performants chez les internautes (Wi-fi 6 / Wi-fi 6E). Tous les ans, les Français bénéficient donc, au niveau national, d’une meilleure vitesse de connexion internet. Mais quel opérateur a délivré les meilleurs débits en fibre optique l'année dernière ?
Free domine le podium des fournisseurs d'accès en débit fibre
Avec un débit descendant moyen de 518 Mb/s sur l'année, Free arrive largement en tête des opérateurs fibre les plus rapides selon DegroupTest. Il devance ainsi les trois autres opérateurs, mais sans surprise, puisque Free est le seul proposer un débit minimum de 1 Gb/s à l’ensemble de ses offres fibre quand l’entrée de gamme de la concurrence se situe entre 300 et 500 Mb/s. Une vitesse qui peut même théoriquement grimper jusqu'à 5 Gb/s avec la Freebox Pop et jusqu'à 8 Gb/s avec la Freebox Delta.
En seconde position, nous retrouvons Bouygues Telecom avec un débit fibre moyen de 453 Mb/s en 2022. Bouygues Telecom s'est distingué avec une croissance régulière de la vitesse moyenne de ses abonnés Bbox fibre qui est passée de 412 Mb/s en janvier dernier à plus de 450 Mb/s fin 2022.
Viennent ensuite SFR (446 Mb/s) et Orange (432 Mb/s) qui ont vu également le débit moyen descendant de leurs abonnés fibre grimper progressivement au cours des 12 derniers mois.
On notera que l'augmentation des vitesses moyennes en 2022 ne concerne pas uniquement le téléchargement mais également l'upload, c'est à dire le trafic montant. Le débit remontant moyen des 4 principaux opérateurs fibre est ainsi passé de 301 Mb/s en janvier 2022 à plus de 342 Mb/s en décembre dernier.
Cette nette amélioration s'explique notamment par l'amélioration des abonnements internet des fournisseurs d'accès. Le débit montant de l'offre Bbox Must est par exmeple monté de 400 à 700 Mb/s et celui de la Livebox d'Orange a progressé de 400 à 500 Mb/s en avril 2022.