Nous l'avions repérée il y a quelques semaines, la voici officialisée : l'arrivée des offre fibre d'Orange sur les réseaux d'initiative publique (RIP) exploités par Axione. Les habitants des zones rurales d'une quinzaine de départements vont donc bientôt pouvoir s'abonner en fibre sous marque Orange ou Sosh. Quelles sont les territoires concernés ?
Eligibilité progressive dans 15 départements
Les offres fibre Orange seront donc bientôt disponibles pour les particuliers et entreprises desservis par les réseaux publics gérés par Axione dans une quinzaine de départements. Contacté, l'opérateur nous a détaillé la liste : Loire, Nord-Pas-de-Calais, Aisne, Cher, Indre, Vaucluse, Sarthe, ainsi que les 7 départements de Nouvelle-Aquitaine THD (Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, Charente, Corrèze, Creuse, Haute-Vienne). Rappelons également que sur le réseau de l'agglomération de Pau, également géré par Axione, les offres Livebox fibre d'Orange sont d'ores et déjà disponibles.
Cet accord ne signifie pas que les abonnement box Orange en fibre optique seront disponibles d'un seul coup pour tous les foyers desservis par ces réseaux. "Les ouvertures commerciales se feront au fil des raccordements d’Orange aux infrastructures et des déploiements de chaque délégataire", informe en effet l'opérateur. Pour savoir si votre foyer est éligible, vous pouvez vérifier très simplement en renseignant votre adresse dans notre test fibre.
1 million de foyers éligibles d'ici fin 2019 ?
Orange entend proposer, d’ici fin 2019, ses offres Livebox fibre à l’ensemble des foyers raccordables sur ces réseaux d’initiative publique gérés par Axione. Ils étaient 472 000 à fin 2018, selon les chiffres publiés par l'Arcep, Axione ambitionnant d'apporter la fibre à 600 000 de plus d'ici à la fin de l'année, soit près d'un million à fin 2019. Sachant que l'objectif "à terme" pour Orange et de pouvoir proposer ses offres fibre sur exactement "2 234 000 logements et locaux professionnels répartis sur plus de 4 000 communes dans ces départements".
Orange, un opérateur de plus sur les RIP Axione
Les FAI déjà présents sur les réseaux fibre Axione voient ainsi arriver un concurrent de poids avec Orange. Ou plutôt deux, puisqu'y seront également commercialisées les offres fibre de sa marque sans engagement Sosh. Sur la plupart de ces réseaux, les deux marques viendront rivaliser avec les opérateurs de proximité Coriolis, K-Net, Videofutur, Nordnet et Ozone. Sur certains d'entre eux, Sosh et Orange retrouveront leurs grands concurrents nationaux, Bouygues Telecom, SFR et RED, et Free, qui y commercialisent progressivement leurs offres depuis plusieurs mois.