Ah la fibre optique ! Elle séduit de plus en plus. Mais son implantation révèle aussi des méthodes peu délicates. Parmi la plus fréquente, on retrouve un débranchement de votre connexion au profit de l'installation pour votre voisin. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette pratique n'est malheureusement pas si rare.
Fibre débranchée pour connecter un voisin : une pratique très courante
On ne compte plus les témoignages de personnes ayant vu leur fibre débranchée par un opérateur concurrent pour la donner à leur voisin. Une pratique étonnante, certes, mais très courante. La raison ? La demande de plus en plus forte. Ainsi plus de 4 millions de personnes se sont connectées à la fibre optique l'année dernière. Et ce chiffre continue de grimper.
Se faire débrancher sa fibre pour qu'elle soit attribuée à quelqu'un d'autre n'a alors rien de surprenant quand on sait que les installateurs sont des sous-traitants des opérateurs et que très régulièrement, ils sous-traitent eux-mêmes ces missions de raccordement. De sous-traitance-en sous-traitance, on peut retrouver jusqu'à 7 niveaux d'interlocuteurs !
À ceci va s'ajouter un paiement à bas prix pour les installateurs et on comprend vite que certains préfèrent débrancher votre prise pour brancher votre voisin, plutôt que de s'être déplacé pour rien.
Que faire pour récupérer sa fibre débranchée au profit d'un voisin ?
Si malheureusement vous êtes victime de cette pratique, la première action à effectuer est de contacter le service client de votre opérateur. Ce dernier devra se mettre d'accord avec l'opérateur d'infrastructure.
En attendant que la situation se rétablisse, vous êtes en droit de demander à votre opérateur une clé 4G ou 5G. Vous avez retrouvé votre connexion ? N'oubliez pas de demander une indemnisation. Et si vous vous trouvez dans une impasse, prenez contact avec le médiateur des télécoms.