Avec un peu plus de 28 millions de foyers éligibles au 30 septembre 2022, sur un total de 33,1 millions raccordés au total dans le pays, le déploiement du réseau fibre optique de Bouygues Telecom a pris du retard sur celui de ses concurrents. Et, si il veut atteindre son objectif de 35 millions de foyers raccordés en 2026, l'opérateur n'a pas de temps à perdre.
Tous les mois, donc, Bouygues Telecom continue de déployer son réseau Très Haut Débit à un rythme soutenu. Au mois de novembre 2022, par exemple, ce sont 507 nouvelles communes qui ont vu arriver la fibre de Bouygues Telecom.
Ces trois départements où la fibre de Bouygues a le plus progressé
Au mois de novembre 2022, on vient de le dire, 507 nouvelles communes ont été raccordées à la fibre de Bouygues Telecom. Elles sont situées un peu partout en France, mais avec de grandes disparités selon les territoires. En effet, au mois de novembre 2022, aucune nouvelle commune éligible à la fibre de Bouygues Telecom n'a été détectée dans 17 départements. En revanche, dans d'autres départements, elle a fortement progressé avec :
- 22 nouvelles communes raccordées à la fibre Bouygues dans l'Eure
- 21 nouvelles communes raccordées à la fibre Bouygues en Haute-Marne
- 20 nouvelles communes raccordées à la fibre Bouygues en Côte-d'Or
C'est en zones rurales que la fibre Bouygues progresse le plus vite
En France, le déploiement de la fibre optique est extrêmement bien avancé dans les 106 communes des zones très denses avec 90% des locaux couverts, et presque autant avancé dans les 3600 communes des zones moins denses d'initiative privée, avec 88% des foyers éligibles. En revanche, et c'est normal, dans les zones rurales, où la fibre est déployée par des Réseaux d'initiative publique, seulement 63% des locaux ont été raccordés à la fibre.
Logiquement, donc, c'est dans les zones moins denses d'initiatiative publique que Bouygues Telecom concentre ses efforts en matière de déploiement de la fibre optique. En effet, au mois de novembre, sur les 507 nouvelles communes raccordées à la fibre Bouygues, 498 se trouvent en zones RIP.
Néanmoins, la fibre de Bouygues est malgré tout arrivée dans neuf nouvelles communes en zones AMII : Saint-Coutant-le-Grand (17), Aloxe-Corton (21), Coursac (24), Corancez (28), Fontanes (46), Le Born (48), Blaisy (52), Lachapelle-en-Blaisy (52) et Trémont-sur-Saulx (55).
Pour savoir si vous êtes éligibles à la fibre et prendre connaissance des offres internet Très-Haut-Débit disponibles à votre adresse, ayez le bon réflexe