Le meilleur du CPL et du Wi-Fi !
Devolo, constructeur allemand reconnu dans le domaine du CPL, continue à innover, avec une nouvelle prise CPL, adoptant les toutes dernières technologies. Ce modèle propose deux ports Ethernet Gigabit, pour connecter sur le réseau local deux appareils via les lignes électriques. La prise gigogne, intègre un aussi filtre pour assurer une meilleure stabilité du signal, avec toujours un outil intuitif pour gérer et contrôler l’ensemble des appareils connectés et même le contrôle parental pour l’accès à Internet.
La technologie range+ utilisée ici se base sur le MIMO, utilisant les trois conducteurs du câble électrique (phase, neutre et terre) pour la transmission des données. MIMO assure la connexion parallèle via la phase et le neutre ainsi que via la phase et la terre ou via le neutre et la terre. La transmission se faisant toujours sur deux voies, le débit obtenu est par conséquent nettement supérieur. Autre point intéressant, cette technologie permet de diminuer la consommation à 4,2 Watts en fonctionnement et seulement 0,7 Watt en veille sur un module de ce type.
Cet adaptateur propose également la technologie Wi-Fi ac, utilisant les fréquences à 2,4 GHz et 5 GHz, ce qui permet alors aux appareils nomades comme les tablettes et smartphones de profiter de l’accès Internet partout dans la maison si vous avez branché un adaptateur CPL aussi sur la prise de votre box ADSL. Il faudra donc évidemment au minimum deux adaptateurs CPL, mais Devolo propose en général des packs avec 2, voire trois modules CPL.
Le CPL/Wi-Fi, star de la maison connectée
Devolo profitera également de l’IFA 2014 pour présenter son un autre adaptateur CPL 1,2 Gbit/s (sans Wi-Fi) nommé dLAN 1200+, et surtout Home Control, pour déployer soi-même une solution de maison intelligente. Il s’agit de toute une gamme de produits de domotique, qui pourra être personnalisée à loisir en fonction des besoins de chacun. Les premiers composants concerneront bien entendu la sécurité, avec des détecteurs de fumée, de mouvements ou encore des contacteurs pour déceler l’ouverture des portes et fenêtres. Les économies d’énergie seront possibles grâce à des thermostats intelligents et avec le contrôle des appareils électriques à l’aide de prises électriques programmables. Les appareils connectés pourront être contrôlés depuis n’importe où dans la maison et même commandés via Internet à l’aide d’applications dédiées.