En mettant à disposition un réseau de près de 750 000 km de lignes aériennes à moyenne et basse tension (20 000 et 380 volts), ERDF donne accès à une ressource précieuse pour accélérer le déploiement de la fibre optique. Car contrairement aux idées reçues, la fibre aérienne ne présente pas que des inconvénients.
Principal avantage, la réduction des coûts. Alors qu'aujourd'hui, la construction de réseaux souterrains demande des travaux importants de génie civil créant nuisances et pollution, le déploiement par des ressources aériennes pourrait diviser les coûts et les délais de mise en oeuvre par 2 ou 3.
Par ailleurs, le réseau électrique dessert l'ensemble des Français, habitant en ville ou dans le moindre petit bourg, lieu-dit ou hameau. Ainsi, le déploiement de la fibre optique sera facilitée même dans les zones les plus reculées et les plus difficiles d'accès.
Il faut bien comprendre que le déploiement par réseau souterrain n'est pas toujours le plus adapté. Même si on parle souvent des tempêtes qui endommagent les lignes électriques à cause du vent et des chutes d'arbres, les orages peuvent aussi amplifier le risque de courts-circuits dans les réseaux enterrés. Et en cas de coupure, la fibre aérienne devient plus accessible pour réparation. Les techniciens savent où elle se situe, contrairement aux lignes souterraines, pour lesquelles il faudra ouvrir les chambres d'accès, et tirer les câbles pour cibler la cassure et la consolider.