Brunot Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales d'Orange, et Armelle Bothorel, Présidente de Saint-Brieuc Agglomération, inaugurent aujourd'hui le démarrage du chantier de la fibre à Saint Brieuc. Cela faisait déjà quelques mois que les équipes d'Orange avaient commencé les études de faisabilité et d’ingénierie. Désormais, la fibre sera tirée dans les fourreaux de rue en rue avant d'être raccordée aux immeubles qui ont signé une convention.
D'ici la fin de l'année, 4 quartiers seront couverts par les réseaux FTTH d'Orange :
- Cesson
- Ginglin
- La ville Oger
- Les Villages
Les particuliers et les professionnels éligibles à la fibre pourront souscrire un abonnement FTTH avec un débit allant jusqu'à 200 mbit/s en réception et jusqu'à 50 mbit/s en émission. Rappelons que si Orange est l'opérateur en charge du déploiement, les règles de mutualisation prévoient que les internautes peuvent choisir un fournisseur d'accès concurrent si celui-ci a déployé ses réseaux à proximité.
Après la première tranche de travaux, les 13 autres communes de Saint Brieuc Agglomération (Plérin, Langueux, Yffiniac, Trégueux...) seront à leur tour raccordées progressivement. Aucune date prévisionnelle n'a pour le moment été fixée.