Cette photo que vous voyez là a été prise dans l'un des 21000 NRA de France (central téléphonique) qui alimentent le réseau cuivre et permet aux abonnés encore à certains abonnés d'avoir l'Internet avec l'ADSL. Comme vous pouvez le voir, c'est une entrelacs de câbles en cuivre. Et bientôt, il ne servira plus rien et partira dans une filière de recyclage.
Car Orange a décidé de démantelé son réseau cuivre, jugé extrêmement coûteux et énergivore, mais aussi obsolète alors que près de 90% des foyers sont éligibles à la fibre optique.
À dire vrai, le chantier de la fermeture du réseau cuivre et donc la fin de l'ADSL a même déjà commencé. Un chantier qui se déroule en deux temps, avec tout d'abord une fermeture commerciale et ensuite une fermeture technique.
La fin de l'ADSL est déjà programmée dans plus de plus 10000 communes, comme vous pouvez le voir sur notre carte de la fin de l'ADSL.
La fermeture commerciale de l'ADSL arrive déjà dans plus de 800 communes
C'est la première étape devant conduire à la fin du réseau cuivre et de l'ADSL : la fermeture commerciale. Concrètement, cela veut dire que les foyers concernés la fermeture commerciale ne peuvent plus souscrire une offre internet avec l'ADSL. C'est à dire qu'en cas de nouvelle souscription, en cas de changement d'offre, ou en cas déménagement, ils sont contraints de souscrire une offre fibre.
Car bien sûr, la fermeture du réseau cuivre va de pair avec le déploiement de la fibre optique. Et avant qu'Orange puisse procéder à une fermeture commerciale dans une commune, il convient que le déploiement du réseau FttH soit achevée dans ladite commune.
Dans deux mois, 954000 locaux situés dans 829 communes différentes (lot 2) et 58 départements différents ne pourront donc plus souscrire un abonnement à internet avec l'ADSL à compter de fin janvier 2025. En revanche, les foyers connectés en ADSL continueront de bénéficier des services inclus dans leur offre pendant encore un an, au moment où interviendra la deuxième étape du chantier, dite de fermeture technique.
Déjà l'heure de la fermeture technique dans plus de 150 communes
Dans 164 communes très exactement (lot 1), la fin de l'ADSL est déjà une réalité. En effet, 256700 foyers ou locaux ne peuvent déjà plus souscrire une offre internet avec l'ADSL depuis près d'un an. Et dans deux mois, le 31 janvier 2025, ils ne pourront tout bonnement plus se connecter à Internet avec l'ADSL.
C'est ce qu'on appelle la phase de fermeture technique. Et cela signifie que le réseau cuivre sera coupé et les NRA concernés seront désactivés. Concrètement cela veut dire que les foyers n'auront plus Internet si ils ne sont pas encore passés à la fibre. c'est aussi simple que ça.
C'est déjà la fin de l'ADSL dans près de 1000 communes. Découvrez si la vôtre est concernée.
Près de 10 millions de locaux bientôt concernés par la fin de l'ADSL
Pour l'heure, seules les communes des lots 1 et 2 sont directement concernées par la fin de l'ADSL, au sens où la fermeture du réseau cuivre est déjà une réalité. Mais Orange a déjà rendu public la liste des 2145 communes du lot 3 (2,5 millions de locaux) et des 6894 communes du lot 4 (7 millions de locaux). Communes dans lesquelles la fermeture technique du réseau cuivre est programmée pour le 31 janvier 2027 et le 31 janvier 2028.
En revanche, les plus de 30 millions de locaux restants ne savent toujours si la fin de l'ADSL interviendra en 2028, 2029 ou 2030, date à laquelle le chantier de la fin de l'ADSL doit normalement s'achever.
Quelles sont les alternatives à l'ADSL ?
La première alternative à laquelle on pense, c'est bien sûr la fibre optique. Car dans l'idée, chaque foyer concerné par la fin de l'ADSL doit être en mesure de souscrire une offre fibre. Mais tout le monde sait que le 100% fibre est impossible. Car à certaines endroits, le raccordement à la fibre est trop compliqué ou trop onéreux.
Dans cas cas, d'autres solutions existent : les box 4G/5G, qui permettent d'avoir le Très Haut Débit grâce aux réseaux mobiles 4G et 5G, ou bien encore les offres internet par satellite.