Alors que le coronavirus confine des dizaines de millions de personnes chez eux à travers le pays, un ordinateur connecté à Internet s'avère quasi indispensable pour réaliser de nombreuses taches. Et pour ce faire, les pannes d'Internet ne sont pas le seul obstacle. Pour de nombreux Français, l'utilisation de l'outil informatique est en soi une difficulté majeure. Et d'autant plus lorsqu'il s'agit de télétravailler, assurer l'école à distance ou effectuer des démarches en ligne. Pour leur venir en aide, La MedNum, coopérative des acteurs de l'inclusion numérique a lancé un numéro d'assistance ainsi qu'une plateforme regroupant plusieurs pages de conseils, sous la bannière solidarite-numerique.fr.
20% d'exclus du numérique
C'est un constat qui a déjà été dressé par les autorités : quelque 13 millions de Français sont, à des degrés divers, éloignés du numérique. Pas ou mal équipés, ou mal à l'aise avec l'outil informatique et les pratiques en ligne : navigation, messageries, logiciels bureautiques... Ce alors qu'Internet devient le dernier recours pour travailler de chez soi, faire classe aux enfants ou effectuer certaines démarches. A commencer par la fameuse attestation de déplacement dérogatoire, sans laquelle il n'est pas autorisé de sortir. Mais que certains français sont bien en peine de télécharger ou imprimer. Pour leur venir en aide, les médiateurs numériques déploient depuis ce lundi une action d'envergure nationale, avec le soutien du Secrétariat d'Etat au Numérique.
#COVID19 ➡️ La plateforme https://t.co/l3r45uOtet est lancée
— La MedNum (@laMedNum) March 30, 2020
???????? Besoin d'aide pour vos démarches du quotidien en ligne ?
???? Des médiateurs numériques vous accompagnent du lundi au vendredi de 9h à 18h au 01 70 772 372 pic.twitter.com/T0q6e6qzwz
Un numéro et un site d'assistance
Pour répondre à toutes les questions sur l'informatique et Internet, un numéro spécial a ainsi mis été en service : le 01 70 772 372. Il permettra de joindre l'un des 1 200 médiateurs numériques dont l'action est coordonnée par La MedNum.
En parallèle, le site Solidarité Numérique renvoie vers une cinquantaine de tutoriels pour aider les utilisateurs les moins aguerris à faire face aux besoins numériques du moment : famille, santé, travail, éducation, et même faire ses courses en utilisant un drive. Les personnes concernées pourront ainsi recourir à ce site pour tout comprendre aux démarches à effectuer en ligne auprès des administrations (Pôle Emploi, CAF...). Mais aussi trouver des fiches pratiques pour parvenir à communiquer par e-mail, utiliser les logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur...) ou encore se servir des outils collaboratifs.