Le 20 juin, c'est la journée mondiale du Wi-Fi. Pour nous, c'est l'occasion de vous rappeler quelles sont les bonnes pratiques en matière d'internet sans-fil. À cette occasion, nous sommes allés solliciter les conseils d'Hélène Rallé, spécialiste Wi-Fi chez Orange. Avec nous, elle fait le point sur ce qui peut perturber votre réseau sans-fil et comment faire pour l'améliorer.
Déléguée Orange au sein de la Wi-Fi Alliance, Hélène Rallé nous explique tout d'abord qu'"il n'y a pas de limites à la norme Wi-Fi". "Si on 15 Mb/s qui entrent dans la box, on doit pouvoir retrouver 15 Mb/s sur le Wi-Fi". À vérifier, en réalisant un test de débit sur un ordinateur connecté en filaire et ce même ordinateur connecté en Wi-Fi. En attendant voilà qui bat en brêche l'idée reçue selon laquelle le Wi-Fi c'est pratique mais ça ne vaut pas une connexion Ethernet. Reste que souvent le débit de sa box en Wi-Fi est souvent plus faible qu'avec une connexion filaire. Mais si c'est le cas, c'est tout simplement parce qu'il est bridé par l'environnement dans lequel il se déploie ou que vous n'avez pas forcément les bons réglages.
Les obstacles qui brident le débit en Wi-Fi
Commençons tout d'abord par les obstacles au Wi-Fi. Hélène Rallé conseille d'éviter de cacher son modem dans un meuble, qui plus est dans une armoire métallique. Car, dit-elle, "les métaux sont opaques aux ondes". Ce n'est pas tout. Ce conflit entre réseau sans-fils et éléments métalliques "peut expliquer des perturbations plus importantes occasionnées par des murs en béton armé", poursuit notre spécialiste du Wi-Fi. Les murs en pierre des constructions anciennes ne sont pas non plus un cadeau alors que murs de brique ou les cloisons en plâtre empêceront moins la propagation du signal Wi-Fi.
Autre obsatcle à la propagation de l'internet sans-fil : les aquariums et plus largement l'eau. "C'est comme si on avait un mur en métal", nous explique hélène Rallé.
Dans la réalité, on fait comme on peut pour placer sa box. on est obligé de composer avec l'agencement de son logement. Mais, si vous pouvez, placez votre modem au centre de votre habitation, ou du moins là où le signal Wi-Fi rencontrera le moins d'obstacles.
La guerre des ondes
Malgré l'émergence du Wi-Fi 6E et l'apparition d'une troisième bande de fréquences en Wi-Fi, celle des 6 GHz, la plupart des box internet utilisent uniquement la bande des 2,4 GHz et celle des 5 GHz. Or Hélène Rallé nous fait remarquer que la bande des 2,4 GHz est particulièrement vulnérables aux interférences des autres appareils, et des fours micro-ondes en particulier. Et qui plus est les vieux modèles qui "bavaient vraiement sur toute la bande des 2,4 GHz". C'est un peu moins avec les modèles plus récents, même si "au bout de quelque temps, le joint commence à fuir et que les micro-ondes vont quand même finir par sortir".
Autres appareils qui émettent des ondes susceptibles de nuire au signal Wi-Fi : les baby-phones, les téléphones fixes sans-fil. "Ils vont venir baver et brouiller le bas de la bande du Wi-Fi à 2,4 GHz".
Il y a un autre problème avec les fréquences 2,4 GHz. C'est la bande qui a été atribuée à l'origine au Wi-Fi et elle ne comporte que 13 canaux. Autant dire qu'on peut vite se retrouver sur celui du voisin, surtout en ville ou quand on vit en appartement. "Lorsqu'on est en co-canal, c'est-à-dire sur le même canal qu'un voisin, on va partager le débit du Wi-Fi. Si on passe sur un canal adjacent, on va dégrader les performances par rapport au co-canal. Et si on choisit un canal + ou – 2, c'est le pire des cas en Wi-Fi. On reçoit quand même des ondes, mais c'est du brouillage.Le débit passe alors à 12,5% pour chacun, au lieu de 50% en co-canal", essaye d'expliquer simplement Hélène Rallé.
Alors que faut-il faire ? Laisser 3 canaux d'écart minimum pour optimiser les performances de chacun. Et donc choisir les canaux 1,6 et 11 qui sont les plus efficaces dans la bande des 2,4 GHz.
Ou bien alors profiter du Wi-Fi en 5 GHz. Il est en effet plus rapide car il a une bande passante plus importante. Il est également moins perturbé car cette bande est moins sujette aux intéférences. Et moins encombré, enfin, car la bande des 5 GHz comporte 19 canaux, limitant ainsi les risques de superposition et donc de saturation. Pour information, les pluys utilisés sont les canaux 36 à 48. Au delà, explique encore Hélène Rallé, "des radars peuvent être présents sur les canaux 52 à 140, or il est interdit de brouiller un radar, en particulier pour les canaux 120, 124 et 128 où se trouvent des radars météos, encore plus protégés".
On a fini par vous perdre ? Ce n'est pas tellement un problème. Car les box internet de dernière génération sont équipés de la fonction Wi-Fi intelligent qui guide automatiquement les utilisateurs vers la meilleure bande de fréquences et le meilleur canal. Et si ces conseils d'Hélène Rallé ne suffisent, il existe encore d'autres astuces pour améliorer son Wi-Fi.