L'origine du projet numérique de Chooz ne date pas d'hier. Suite à la vente de terrains à EDF (propriétaire de la centrale nucléaire installée sur la commune), la mairie a investi dans les années 1990/2000 dans la construction d'un réseau de télédistribution lui permettant de recevoir convenablement la TV et l'Internet haut débit.
A partir de 1992, un réseau coaxial raccorde chaque foyer de Chooz. Grâce à une tête de réseau satellite installée par Canalsat, les flux TV (une centaine de chaînes) sont multiplexés pour être distribués ensuite via le câble. En 2000, la mairie modernise le réseau pour étendre la distribution d'Internet grâce à la technologie Docsis, largement utilisée par Numericable à l'échelle nationale. Les habitants profitent alors d'un débit de 2 Mbit/s.
Du câble à la fibre optique
Les années passant, la mairie constate que le réseau ne permet pas de distribuer les chaînes HD, ni les services "à la demande". Le débit Internet ne correspond, par ailleurs, plus aux usages qui nécessitent de plus en plus de bande passante.
En 2012, la mairie lance un appel d'offres pour un marché public de travaux relatif à la modernisation du réseau de communications électronique de la ville. L'objectif est de moderniser la tête de réseau TV et de remplacer la desserte coaxiale par de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).
Pour 650 000€, l'entreprise retenue - Cottel Réseaux - déploie alors un réseau FTTH GPON bi-fibre (une fibre noire et une fibre activée) de 500 prises à partir d'un point de mutualisation à proximité de la tête de réseau TV de Canalsat. D'un côté, le réseau Internet est interconnecté avec le backbone de France Télécom, et de l'autre il est relié au multiplexeur que Canal a installé pour convertir les signaux satellite et les injecter sur le réseau fibré.
A Chooz, ils ont pas de pétrole mais ils ont des idées...et du Triple Play gratuit !
Depuis cet été, tous les foyers de Chooz sont éligibles à la fibre optique avec un débit allant jusqu'à 100 mbit/s. Chaque logement dispose d'un boitier pour séparer les flux IP et les flux TV qui sont modulés sur des ondes différentes. Pour la TV, les signaux optiques sont également convertis en signaux électriques avant d'être envoyés sur le décodeur Cube de Canalsat. Les anciennes prises coaxiales ont été logiquement remplacées par des prises Ethernet RJ45 et chaque foyer est équipée d'une Box (Wifi "n", 4 ports Ethernet, routeur...).
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la connexion 100 Mbit/s (et même 200 Mbit/s pour les professionnels) et le bouquet Canalsat sont entièrement gratuits ! "Il n'y a pas d'abonnement mensuel puisque le service est finalement inclus dans les impôts locaux" précise Fabrice Rasquin, le responsable informatique de la mairie de Chooz.