3,5 millions : c'est le nombre de résidences secondaires en France. On les trouve évidemment beaucoup en bord de mer des régions PACA, Bretagne, Normandie, Corse, ou Vendée. Elle se développent aussi en campagne et à la montagne, Savoie en tête. Et comme vacances ne rime pas forcément avec "diète numérique", il est légitime de se demander comment équiper ce deuxième logement de manière efficace. Le principal critère de choix, c'est l'utilisation de cette résidence secondaire : la fréquence à laquelle on s'y rend, et le nombre de jours habités par an.
Une box à l'année : sûr et efficace
Si vous résidez à Paris, mais que votre cheval vous attend au moins deux fois par mois en Normandie,
Si vous travaillez à Rennes, mais que la maison de famille près de Saint-Malo est occupée par vous ou quelqu'un de la famille toutes les semaines,
En résumé : si la résidence est occupée régulièrement, alors pas besoin de tergiverser, mieux vaut choisir une box à l'année.
Deux stratégies s'offrent à vous :
- Chercher un abonnement internet à petit prix : on peut facilement trouver aujourd'hui un forfait sous la barre des 20 euros, décodeur TV compris
- Chercher les opérateurs qui proposent une remise "seconde offre", comme le fait Orange sur sa Livebox (9 euros de remise sur le 2ème abonnement)
Le choix de la 4G
Votre résidence est à l'autre bout de la France, et vous allez y passer un mois tous les étés. Pas question de renoncer à suivre votre série préférée, et une connexion s'avère souvent bien pratique quand la météo n'est pas au rendez-vous ! Hors de question d'ouvrir une ligne pour ces quelques semaines, puisqu'après vérification de la couverture réseau à votre adresse, le réseau 4G/5G semble excellent.
Quelle sera la solution la plus économique et la plus efficace ?
- Stratégie numéro 1 : s'abonner à une offre Internet Premium de Bouygues Telecom, SFR ou Orange. Ces forfaits haut-de-gamme propose un accès Internet garanti en fournissant gratuitement une Box 4G associée à la Box principale, et quelques dizaines de giga gratuits en prime.
- Stratégie numéro 2 : augmenter la taille de son forfait mobile, et partager sa connexion 4G. Mieux vaux alors viser un forfait d'au moins 100 giga, ou même plus. Ou bien avoir un forfait ajustable, comme chez Youprice et Prixtel. A moins de faire "pot commun" en mutualisant tous les forfaits de la famille, et s'éduquer à la solidarité et la sobriété !
Pour choisir la meilleure solution, il est essentiel de bien analyser vos besoins, et de connaître l'éligibilité de votre résidence secondaire. Voici quelques questions à se poser :
- A quelle fréquence habitez-vous dans votre logement secondaire ?
- Le louez-vous durant le reste de l'année ou pendant certaines vacances ?
- Votre maison ou votre appartement est-il éligible à la fibre ou uniquement à l'ADSL ?
- Y captez-vous bien les réseaux mobiles d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et de Free ?
A moins que vous ne préfériez tout simplement vous "déconnecter" le temps d'un week-end ou d'une semaine en limitant les tentations numériques !