A partir du 23 mai prochain, Orange diffusera des programmes en relief. sur une chaîne dédiée. Cette dernière s'appuiera dans un premier temps sur le canal évènementiel qu'Orange met spécialement en place pour les internationaux de tennis de Roland Garros. Jusqu'au 6 mai, plusieurs matchs seront captés grâce à des caméras stéréoscopiques, encodés puis diffusés aux abonnés ADSL éligibles et aux clients FTTH.
A l'issue du tournoi, la direction d'Orange compte pérenniser la chaîne évènementielle en proposant à ses abonnés de découvrir sans surcoût les contenus 3D qu'Orange a emmagasiné ces dernières années. Parmi les programmes en relief susceptibles d'être diffusés, citons notamment :
- Don Giovanni, le chef d'oeuvre de Mozart joué à l'Opéra de Rennes (juin 2009)
- Des rencontres des précédents tournois de Roland Garros (2008-2009)
- Des combats de boxe (match Jean-Marc Mormeck / Vinny Maddalone en décembre 2009)
- Du foot (Lyon/PSG en avril 2009)
Selon Hervé Payan, en charge des contenus chez Orange, de nouveaux programmes seront régulièrement ajoutés pour que les téléspectateurs puissent découvrir au maximum la TV en relief. L'opérateur prévoit notamment d'acheter les droits de diffusion de films en 3D.
La 3D d'Orange ne sera pas accessible à tous. Comme c'est déjà le cas pour la TV HD, les conditions d'éligibilité seront primordiales. Bien qu'ils ne seront pas en qualité Full HD, les flux 3D nécessiteront tout de même une bande passante de 8 à 10Mbits/seconde. Autant dire que les abonnés Orange dont la ligne téléphonique est distante de plus de 2000 mètres du central téléphonique ne pourront pas goûter à la TV en relief sur ADSL. Par ailleurs, les clients Orange disposant de la TV d'Orange par satellite ne pourront pas profiter la 3D pour le moment.
En plus d'être techniquement éligibles, les internautes devront parallèlement être équipés d'une télévision 3D Ready et de lunettes actives. Les premiers modèles sont commercialisés en France depuis le mois dernier, notamment chez Samsung (voir le test de notre confrère LesNumeriques.com).
2010 l'année de la 3D ? Au cinéma sans aucun doute. En revanche, la TV en relief n'en est qu'à ses balbutiements mais il est évident que la situation va rapidement évoluer. La Coupe du Monde de Football va accélérer le remplacement des écrans plats par des modèles 3D Ready. Le phénomène s'accélèrera encore davantage en fin d'année avec le rush de Noël et les soldes, période durant laquelle les prix des écrans 3D auront déjà fondu. Cependant, même en imaginant que plusieurs millions d'internautes sont éligibles et équipés, l'attractivité de la TV 3D est de toute manière bridée par le manque de contenus.