Cela fait plusieurs mois que Netflix brandit la menace de mettre fin au partage de compte. L'objectif, pour la plateforme de streaming, est de relancer sa croissance : en effet, plus de 100 millions de personnes utilisent le mot de passe de proches. un manque à gagner certain pour l'entreprise. Après des tests en Amérique Latine depuis l’année dernière, la fin du partage de compte est effective au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Espagne et au Portugal dès aujourd’hui. En France, la fin du partage de compte devrait arriver dans les prochains mois.
La fin du partage de compte en France, c'est pour quand ?
Netflix a confirmé le mercredi 8 février qu' "un compte Netflix est destiné à un seul foyer". Peu de chance donc que la France échappe aux nouvelle règles du géant du streaming. Ainsi, selon les diverses rumeurs, le partage payant d'un compte Netflix en France arriverait en mars prochain. Quand au prix de cette option, il serait aux alentours de 5,99€/mois.
De nombreux abonnés s’inquiètent de cette mesure mettant fin au partage de compte. Alors que 5 millions de foyers en France y ont recours, cette décision de Netflix est largement critiquée. De très nombreux abonnés disent qu’ils pourraient de désabonner lors de la mise en pratique officielle.
Ce que va changer la fin du partage de compte sur Netflix
Même si, à l'heure actuelle, rien n'est officiel pour la France, ce serait illusoire de penser que nous serons épargnés par cette mesure. Voici ce qui se passe dans certains pays, et ce qui risque de nous arriver :
- Il faut faire partie du même foyer pour se connecter à Netflix. Seules les personnes qui vivent avec la personne qui possède le compte, et qui partagent donc l'adresse principale, peuvent utiliser le compte Netflix de cette personne.
- Des vérifications seront mises en place. Netflix a prévu de vérifier que ce sont bien les membres du foyer qui utilisent le compte Netflix. Comment ? En se connectant sur le réseau Wi-Fi du foyer et en y regardant un contenu de la plateforme tous les 31 jours au minimum.
- Des blocages prévus. Netflix peut bloquer les appareils qui se connecteront à votre compte sans être associés à l'adresse principale. Pour cela, la plateforme va géolocaliser les connexions en contrôlant l'adresse IP. Aucune sanction financière n'est toutefois prévue en cas de "fraude".
- Comment se connecter à son propre compte quand on n'est pas chez soi ? Si vous êtes en voyage ou en déplacement mais que vous souhaitez continuer de profiter du catalogue de Netflix via le compte que vous payez, vous pouvez obtenir un code temporaire de la part de Netflix. Ce code ne sera toutefois valable que durant 7 jours consécutifs.
- Des profils supplémentaires payants : il est possible de payer, pour deux personnes maximum ne vivant pas au sein du foyer relié au compte principal, un supplément. Le prix est de 8 dollars au Canada et en Nouvelle-Zélande, 6 euros pour l'Espagne et 4 euros pour le Portugal.