Un petit boitier indispensable
Il se branche sur n'importe quelle prise électrique murale : c'est le répéteur Wi-Fi, un petit boitier connecté indispensable qui se charge de faire le relai du signal Wi-Fi vers les pièces les plus éloignées du domicile. Surtout s'il y a des obstacles, ou que les murs sont épais. Les recommandations habituelles préconisent 1 répéteur pour les surfaces de plus de 80 m², 2 répéteurs pour les logements de 110-120 m², et même 3 si par exemple vous avez un étage à la maison.
Peu de chance de les obtenir gratuitement si vous cherchez une Box premier prix, mais les FAI historiques se proposeront de vous en fournir jusqu'à 3 gratuitement, en fonction de l'abonnement choisi.
Orange, toujours aux petits soins pour ses abonnés
C'est vrai qu'Orange est un peu cher face à la concurrence, mais question services, il est imbattable. La preuve une fois encore sur le sujet des répéteurs. Un seul sera proposé avec son abonnement de milieu-de-gamme, la Livebox Up. Mais avec la formule Premium, la Livebox Max, il en offre jusqu'à 3 sans surcoût, avec en prime le service Wi-Fi sérénité. C'est la garantie de les installer et de les paramétrer au mieux avec les conseils personnalisés d'un expert dédié, disponible à votre convenance.
On profite alors sans ralentissement ni bugs de 5 Gb/s de débit en téléchargement, sur tous les appreils connectés de la maison, et en simultané. Précisons ici que la Livebox Max a un modem qui communique en Wi-Fi 6E (la Livebox 7), et qu'elle sera couplée à des répéteurs en Wi-Fi 6 (ax).
Les autres répéteurs fournis gratuitement
D'autres fournisseurs Internet proposent des répéteurs pour une connexion efficace. Bouygues Telecom, par exemple, en met un ou deux à disposition pour les abonnés à la Bbox Ultym, en fonction du résultat du diagnostic Wi-Fi gratuit. Sachez d'ailleurs que c'est lui qui a remporté une fois encore la palme du meilleur Wi-Fi de France.
De son côté, SFR a préféré en offrir un avec sa formule SFR fibre Power, ou deux avec sa formule SFR fibre Premium. Il faut au moins ça pour profiter au mieux des incroyables 8 Gb/s de débit théorique ! On se fera alors une joie de streamer sans compter pendant les 6 premiers mois de l'abonnement : en effet, en cadeau de bienvenue, on dispose de 6 mois d'accès gratuit à Netflix, et de 6 mois à la toute nouvelle plateforme de SVoD MAX+.
Dernière option possible et non des moindres : souscrire chez Free, celui qui a tout compris. Et qui, comme à son habitude, ne fait rien comme les autres :
- parce qu'il n'en propose qu'un seul gratuitement, que ce soit avec la Freebox Pop ou avec la nouvelle Freebox Ultra (la reine du débit et du streaming inclus !) ;
- parce qu'il propose en revanche d'en fournir 3 de plus à condition de payer 20€ pour chacun d'entre eux ;
- et parce que c'est le seul du marché à proposer des répéteurs Wi-Fi 7, car il en a déjà équipé les deux box citées plus haut, dès l'homologation de la nouvelle norme en début d'année.