La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Ces centaines de milliers de foyers qui n'auront peut-être jamais la fibre !

L'objectif du gouvernement d'une France 100% fibrée en 2025 ne sera pas atteint.

Le 100% fibre en 2025 ne sera pas atteint
Maxime Blondet - publié le 09/11/2023 à 16h30

Avec 83% de foyers raccordés au 30 juin 2023, à savoir 36,2 millions de locaux, la France est le pays d'Europe où le déploiement de la fibre optique est le plus avancé. Mais depuis 18 mois, il ralentit et il semble acquis que l'objectif d'une France 100% fibrée en 2025 ne sera pas atteint. Il faut maintenant l'espérer pour 2030, date à laquelle il n'y aura plus d'Internet avec l'ADSL. Mais on peut craindre que même à cette date, des foyers soient encore dans l'impossibilité de souscrire une offre fibre.

Pas de 100% fibre en 2025 !

Depuis 18 mois, le rythme des raccordements à la fibre optique ralentit sérieusement. Délégué général de l’Avicca, une association de collectivités engagées sur le numérique, Ariel Turpin parle même d'un "effondrement" ! Et les chiffres lui donnent raison. 

Au cours du deuxième trimestre, en effet, (seulement) 870000 locaux sont devenus éligibles à la fibre FttH. C'est 20% de moins que sur la même période de l'année dernière. 

Dans les 106 plus grandes villes (zones très denses), 92% des foyers sont éligibles au Très Haut Débit avec la fibre. Mais 50000 nouveaux locaux ont été raccordés au deuxième trimestre. C'est moitié moins par rapport à la même période de l'année précédente. Dans les 3600 communes situées en dehors des grandes agglomérations (zones AMII), le constat est le même, avec seulement 130000 nouveaux locaux raccordés à la fibre. C'est aussi moitié moins par rapport à la même période de l'année dernière. Dans ces zones moins denses d'initiative privée, le déploiement de la fibre s'établit à 88%. Enfin, dans les zones moins denses d'initiative publique, les zones RIP, où la fibre est déployée avec le soutien des collectivités territoriales, 600000 nouveaux locaux ont été raccordés. Mais le taux de raccordement ne dépasse pas 74%.

Vous pouvez d'ailleurs facilement voir sur notre carte fibre qu'il existe encore de très nombreuses communes (en gris) où une éligibilité à la fibre n'a pas encore été détectée.

Ce qui fait dire, sans le dire, à Laure de la Raudière, la présidente de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, que l'objectif d'une France 100% fibrée en 2025 ne sera pas atteint. Elle ne parle plus qu'aujourd'hui d'une "généralisation de la fibre", sans préciser d'autre date que 2030, quand l'Internet avec l'ADSL aura disparu. Quant au cabinet de Jean-Noël Barrot, le ministre de la Transition numérique et des télécommunications, il assure que "cela ne sert à rien de s'engager sur des pourcentages inatteignables" !

Bref, au niveau de l'État, personne ne le dit officiellement, mais c'est mort pour le 100% fibre en 2025.

Néanmoins, pour se rapprocher de l'objectif, il a signé avec Orange un accord. D'ici à 2025, l'opérateur s'engage à raccorder 96% des locaux dans la ZTD (contre 92% actuellement) et 98,5% des foyers dans la zone AMII (contre 88% actuellement). En outre, Orange accepte le principe d'un droit au raccordement à la demande. C'est à dire qu'un client pourra demander à Orange d'être raccordé à la fibre dans un délai de six mois.

Pour les zones rurales, l’État annonce la création d’un dispositif par lequel la Caisse des dépôts investira pour les raccordements dans le domaine public. Or c'est dans ces zones moins denses que le raccordement à la fibre est le plus complexe et que des centaines de milliers de foyers seront peut-être privés de la fibre optique ! 

Faire un test d'éligibilité à la fibre 

Pourquoi vous n'aurez peut-être jamais la fibre

Pour le nouveau patron d'Orange, Jean-François Fallacher, "ce fameux 100% fibre" n'est rien d'autre qu'un "rêve". Peut-être une manière de dire que certains Français n'auront peut-être jamais la fibre.

En France, au 30 juin 2023, il restait 7,6 millions de foyers qui n'ont pas encore la fibre. Parmi les branchements restants à effectuer, plus de deux millions de raccordements sont complexes à réaliser. Selon le patron d'Orange, certains territoires sont trop compliqués, donc trop coûteux à raccorder. Et l'investissement n'en vaut pas la chandelle.

En effet, à en croire Infranum, une fédération française de professionnels du secteur des infrastructures de télécommunications, apporter la fibre à ces deux millions de foyers nécessiterait un investissement de trois milliards d'euros.

Il est donc à craindre que sur ces deux millions de foyers, certains ne soient jamais raccordés au Très Haut Débit avec la fibre. Dans le plan de fermeture du réseau cuivre qui s'achèvera en 2030 avec la fin de l'ADSL, il est prévu deux conditions de fermeture : que le déploiement du réseau FttH sur la zone soit achevé et que les opérateurs commerciaux aient eu le temps de venir se raccorder au réseau FttH.

Mais il n'est pas exclu que des foyers doivent faire appel à d'autres technologies comme le Wimax, la 4G/5G fixe ou encore le satellite pour avoir l'Internet avec le Très Haut Débit.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents