On est en 2024, le déploiement de la 5G continue, le nombre de zones blanches diminue, et pourtant... Qui n'a pas déjà eu des problèmes en téléphonant avec son smartphone ? Une conversation qui s'arrête brutalement, une voix hachée et inintelligible, qu'importe : il existe heureusement une manière toute simple d'améliorer la situation en activant la fonction "appels en Wi-Fi" de son smartphone.
"Appels en Wi-Fi" : activation !
Cette fonctionnalité "VoWiFi", le raccourci pour "Voice on Wi-Fi", est embarquée sur tous les smartphones ou presque, que l'on possède un Apple ou un Android. Elle s'active depuis les paramètres de connexion, ou depuis un raccourci. Et on vérifie son activation en vérifiant la présence du logo "Wi-Fi" près de ceux de la batterie et de la captation 4G/5G.
Activer cette fonctionnalité permet de passer ses appels voix ou d'envoyer ses SMS via n'importe quel réseau Wi-Fi, à condition toutefois de rester en France métropolitaine :
- depuis chez soi, en entrant d'abord le mot de passe de sa Box,
- depuis n'importe quel réseau Wi-Fi sécurisé, chez des amis ou au café par exemple, toujours en entrant le mot de passe,
- depuis n'importe quel spot Wi-Fi public et gratuit, comme on peut en trouver dans les gares et les transports en commun, dans les mediathèques ou les mairies, dans les hôtels ou les campings...
Le smartphone décide ensuite automatiquement de rebasculer sur le réseau mobile habituel quand il est meilleur, ou si vous quittez la zone de couverture Wi-Fi. Et ce, sans coupure !
Pour tout comprendre des appels en Wi-Fi, consultez donc notre dossier spécial !
Les compatibilités
Tous les iPhone depuis l'iPhone 6 sont doté de la fonctionnalité VoWiFi. La très grande majorité des Android, aussi, même s'il faudra parfois mettre à jour certains logiciels :
- tous les SAMSUNG à partir de 2020, qu'il s'agisse des Galaxy Premium de la Série S, ou de ceux plus abordables de la série A
- tous les Xiaomi depuis la série 11, et les Redmi correspondants
- tous les Honor depuis le Magic 5 et le Honor 50,
- tous les Google Pixel depuis le 6...
Petit à petit, tous les opérateurs mobiles s'y sont mis, qu'il s'agisse des opérateurs historiques ou des nouveaux MVNO. Généralement, c'est une option incluse d'office lors de la souscription, souvent associée à l'option pour les appels en 4G/LTE. En cas d'oubli, il suffira de vérifer depuis son espace client et de faire une demande, qui, parfois, peut prendre 48h pour devenir effective.
Les exceptions
En ce mois d'août 2024, ils sont encore deux MVNO à ne pas prendre en charge les appels en Wi-Fi : le londonnien Lebara, toujours original, et le plus solidaire des opérateurs alternatifs : Source.
On connait le fonctionnement très spécifique des abonnements de Lebara, sans contrat, sans prélèvement SEPA, sans prise en charge des MMS non plus, mais avec comme priorité un maximum de data pour un prix dérisoire. Alors tant pis pour l'option, et on fait plutôt confiance au nouveau partenaire réseau : SFR, en passe de devenir le meilleur réseau mobile de France devant Orange.
Source Mobile a quant à lui tout misé sur son approche solidaire et de redistribution des giga non consommés, alors on lui pardonne volontiers !