Pourquoi fermer le réseau cuivre ?
Avec l'extension du déploiement de la fibre optique, le réseau cuivre fait désormais office de doublon et sa maintenance engendre des coûts importants qui s'additionnent à ceux du nouveau réseau fibre. Au-delà de la raison économique, le réseau cuivre est également beaucoup plus énergivore que la fibre optique et cela pèse sur le bilan carbone du secteur des télécoms. Côté débit, l'ADSL devient aussi obsolète, surtout quand il s'agit d'usages énergivores comme regarder une série en 4K ou télécharger un fichier très volumineux en peu de temps. La fin de l'ADSL s'est donc montrée nécessaire.
Une connexion internet rapide est donc, au fil des années, devenue indispensable et c’est ce que garantit la fibre optique avec des débits 100 fois plus rapides aussi bien en téléchargement qu'en transfert. Ainsi, dans le cadre de la modernisation des réseaux, Orange a donc annoncé sa volonté de fermer son réseau en cuivre progressivement d’ici 2030. L’ensemble des usagers va donc basculer sur la fibre d'ici la fin de la décennie.
809 communes n'auront plus l'ADSL à cette date
Et c'est officiel ! Après plusieurs expérimentations, Orange a dévoilé la date à laquelle les communes sélectionnées dans le Lot 2 de fermeture de l'ADSL seront privées du réseau cuivre. Et sur ce point, aucune région n'est épargnée. En effet, de nombreux départements sont concernés par la fermeture de l'ADSL. On retrouve notamment plusieurs villes en Seine et Marne, le Val d'Oise ou encore le Haut-Rhin.
La date à laquelle le réseau cuivre sera techniquement coupé est tombée : les villes comme Chambry, Dours ou encore Haucourt n'auront plus d'ADSL le 27 janvier 2026. Comment cela va-t-il concrètement se passer ? Dans un premier temps, l'ADSL sera coupée commercialement le 27 janvier 2025. C'est-à-dire que les habitants des 809 villes concernées ne pourront plus souscrire d'offre ADSL. Un an plus tard, le réseau cuivre sera techniquement fermé et ne sera donc plus du tout accessible. Ainsi, si des personnes qui bénéficiaient jusque là de l'ADSL n'ont pas souscrit d'offre fibre, ils n'auront plus aucun accès à internet.
Vous souhaitez savoir si votre commune est concernée par la fermeture de l'ADSL ? Rendez-vous sur notre carte de fin de l'ADSL.
Que faire si votre commune est concernée ?
- Si vous disposez encore d'une ligne fixe via une prise murale ou d'une box ADSL, alors vous êtes concerné par la fermeture du réseau cuivre. Si vous ne faites rien avant le 27 janvier 2026, alors vous n'aurez plus accès à internet. Normalement, votre opérateur vous contactera bien en amont de cette coupure et vous proposera plusieurs solutions, notamment passer sur une offre fibre.
- Si vous disposez d'une box fibre, alors vous n'êtes pas concerné par cette coupure ADSL. Vous pourrez donc continuer à profiter de votre connexion internet en toute tranquillité.
Testez l'éligibilité de votre adresse à la fibre
D'ici trois ans, donc, l'ADSL sera de l'histoire ancienne dans ces 800 villes. Dans les mois et les années à venir, de nouveaux lots de communes seront concernés par le décommissionnement et viendront s'ajouter à la longue liste de villes qui n'auront plus l'ADSL.