La perte de la vue est difficile à vivre, mais depuis des années des progrès ont amélioré le quotidien des déficients visuels. Mais la marge de manoeuvre est encore importante, notamment dans le secteur des nouvelles technologies et d'Internet.
Gilbert Montagné, le célèbre chanteur de variété, a remis le 10 janvier dernier un rapport sur le mieux-être du handicap visuel au ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier Bertand. Dans ce rapport, M. Montagné liste des propositions visant à répondre aux besoins d'intégration des malvoyants.
Le chanteur a ainsi rencontré plus de 200 reponsables dans différents secteurs d'activité comme celui de la TV ou des FAI. L'artiste a rappelé que les malvoyants subissaient "un handicap supplémentaire en n'ayant pas accès aux mêmes informations que les voyants". D'après lui, les nouvelles technologies sont "l'une des voies qui permettent de résorber ce surhandicap".
Malheureusement, de trop nombreux sites web ne sont pas codés pour être "vus" par tous. De même qu'un architecte se doit de prévoir des bâtiments adaptés aux personnes à mobilité réduite, les webmasters en tant que concepteurs d'un espace virtuel, devraient systématiquement prévoir des sites conformes.