Le Wi-Fi 7 : c'est quoi, et pour quoi faire ?
Toujours à la pointe de l'innovation, c'est bien Free qui, le premier en France, a sorti un nouveau modem avec du Wi-Fi 7 pour en équiper sa nouvelle offre Premium : la Freebox Ultra. Or, depuis cette semaine, le voici intégré à la Freebox Pop !
Il aura juste fallu patienter un peu, le temps que l'homologation officielle par Wi-Fi Alliance soit effective. Cette évolution fait suite au Wi-Fi 6E tri-band sorti en décembre 2021, et ces performances nouvelles sont parfaites pour accompagner les débits toujours plus rapides de la fibre optique, toujours en plein déploiement.
Là où le Wi-Fi 6 assurait 1 Gb/s, là où le Wi-Fi 6E proposait le double grâce à l'adjonction d'une 3ème bande de fréquence, le Wi-Fi 7 quadri-band explose les scores et promet une connexion sans fil capable de transporter jusqu'à 5 Gb/s ! Et il faut bien ça quand les meilleurs modems annoncent 8 Gb/s.
Dispo sur la Freebox Pop
La Freebox Pop, ce n'est "que" l'abonnement milieu-de-gamme et familial de Free, et pourtant. On a vérifié chez Orange, Bouygues Telecom et les autres : même leurs offres Premium ne proposent pas 5 Gb/s en téléchargement, à l'exception de SFR. Pas étonnant dès lors que Free ait souhaité adapter son modem au Wi-Fi 7 pour que le débit sans fil ne bride pas le débit à l'entrée du logement. Comptez aussi sur un répéteur en Wi-Fi 7 si c'est nécessaire : il est généralement recommandé pour les logements à partir de 90/100 m².
La formule en téléphonie inclut les appels vers les fixes et les mobiles de France, d'Europe, et des DOM. Pour une centaine d'autres destinations à l'international, seuls les appels vers les fixes sont offerts en illimité.
Question divertissement, on hérite d'un Player Pop : c'est un décodeur Android 4K compatible HDR et Dolby Vision pour l'image, et Dolby Atmos pour le son. Il donne accès aux 230 chaînes du bouquet TV de Free ainsi qu'à OQEE Ciné, la plateforme de SVoD développée par Free (un catalogue de 500 films et séries). Et comme Free en propose toujours plus, il ajoute l'accès illimité à l'application Free Ligue 1 (les footeux vont adorer !), et 3 mois gratuits à Cafeyn, le kiosque numérique qui ravira les lecteurs de journaux et magazines.
... et avec la Freebox Ultra
Avec la Freebox Pop, on est vite frustré de perdre Prime Video après 6 mois de gratuité, et Disney+ après 3 mois.
De quoi vouloir passer rapidement à la Freebox Ultra. Alors bien sûr, c'est plus cher, mais outre un débit maximum à 8 Gb/s en up comme en down, son énorme avantage, c'est surtout d'intégrer d'office les abonnements aux 3 meilleures plateformes de streaming du marché : Netflix, Prime Video, et Disney+. Sans oublier les 50 chaînes de Canal, du cinéma au sport, des séries aux programmes jeunesse.
C'est du jamais vu, et toute la famille devrait en profiter. Et c'est un bien meilleur choix financier que prendre la Freebox Pop en ajoutant un simple abonnement à Netflix pour gagner quelques euros, non ?