La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Et si Bouygues quittait les télécoms ?

Téléphonie mobile et ADSL : que va devenir Bouygues ? Sera-t-il la future composante d'un nouveau pôle télécom ?La recomposition du marché des télécoms n'est pas finie. Après une première vague de rachats/fusions, la majorité des opérateurs se concentre autour de plusieurs groupes parmi lesquels on retrouve France Télécom, Neuf Cegetel-SFR, Numericable, Iliad-Free et Alice-Telecom Italia. Quelle sera la place de Bouygues dont le coeur balance entre les télécoms et l'industrie ?

François Le Gall - publié le 13/09/2007 à 12h51

Décidé à prendre une participation de 35% dans le capital du futur groupe Areva-Alstom, Bouygues chercherait à vendre sa filiale de téléphonie mobile. Le groupe égyptien Orascom serait sur les rangs. Mais il ne devrait pas être le seul à s'intéresser aux 8,8 millions d'abonnés à un forfait Bouygues.

Un désengagement de Bouygues dans les télécoms pourrait intéresser d'autres opérateurs soucieux de faire contrepoids aux 2 leaders actuels du marché que sont France Télécom - Orange et Neuf Cegetel - SFR. Citons quelques hypothèses de travail :

- Numericable se lance pour transformer le partenariat (offre Quadruple play) en activité à part entière. Le cablo-opérateur, dont les actionnaires ont déjà investi sur Completel, ferait d'une pierre deux coups en arrivant sur les marchés de l'ADSL et de la téléphonie mobile quasi simultanément.

- Telecom Italia peut aussi avoir une carte à jouer. Sa marque française, Alice, ne propose toujours pas d'offre ADSL Quadruple Play WIFi/GSM. Le géant italien deviendrait un acteur de taille sur le marché français, directement face à Orange et SFR. Une manière aussi de renforcer sa position - encore fragile - sur le secteur du haut débit. Mais Telecom Italia cassera-t-il sa tirelire ?

- Bien que la croissance externe ne soit pas sa stratégie principale, Iliad pourrait tout de même considérer Bouygues comme un levier supplémentaire pour faire face à Orange et Neuf Cegetel-SFR. Mais Iliad s'est déjà lancé dans de vastes investissements sur son réseau ADSL, sur la fibre optique et est candidat à l'acquisition de la 4ème licence 3G.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents