La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Bouygues Telecom a décidé de ne plus vendre de box ADSL - voici pourquoi ce choix est surprenant

Une décision inattendue, qui a pourtant été prise fin janvier 2025. Depuis cette date, l'opérateur ne commercialise plus aucune offre internet ADSL.

Bouygues Telecom a décidé de ne plus vendre de box ADSL.
Tiffany Gaspard - publié le 27/03/2025 à 12h30

On ne l'avait pas vu venir. Depuis le lundi 27 janvier 2025, plus aucune Bbox ADSL n'est vendue par Bouygues Telecom. Pour les nouveaux clients, il est désormais impossible de souscrire une box sur le réseau cuivre. Un choix justifié par l'opérateur, mais qui surprend et interroge.

"Une technologie qui ne répond plus aux besoins actuels de débit des clients"

Ce sont nos confrères de Clubic qui ont révélé l'information il y a quelques jours suite à l'interview de Bruno Duarte, directeur Grand Public et membre du Comité de Direction Générale de Bouygues Telecom. Dans un article qui énumère toutes les nombreuses nouveautés à venir sur les Bbox, dont l'arrêt du Wi-Fi 5, une augmentation des débits et l'arrivée de la Bbox ultym Wi-Fi 7 en commande via son site internet, on peut lire que Bouygues Telecom a mis en veille toutes ses offres ADSL. Et ce depuis janvier 2025 !

Une information majeure pourtant passée inaperçue. En prenant une telle décision, Bouygues Telecom devient le premier opérateur français à ne plus commercialiser de box internet ADSL et à tourner définitivement la page du réseau cuivre, 5 ans avant la fin du décommissionnement, prévu pour fin 2030.

Un choix motivé par sa proportion de clients sur son réseau fibre, qui représente "80% de ses clients Fixe, abonnés à un offre FTTH à fin décembre 2024". Mais aussi par les nouvelles habitudes de consommation des internautes : "Cette ancienne technologie ne répond plus aux besoins actuels de débit des clients", nous confie l'opérateur. 

Ces deux arguments réunis ont ainsi mené Bouygues Telecom à une décision forte : "Soucieux d’offrir le meilleur de la connexion partout dans la maison, tout le temps et pour tout le monde, Bouygues Telecom a cessé la commercialisation des offres fixes DSL en Janvier 2025."

Que se passe-t-il pour les personnes non-éligibles à la fibre ?

Si 91% des foyers sont désormais éligibles à la fibre, qu'en est-il des 9% restants ? Car si le décommissionnement a déjà débuté en France et que la fibre optique progresse dans les zones où elle n'est pas encore présente, de nombreux foyers sont toujours dans l'attente du précieux réseau optique. En ne proposant plus de Bbox ADSL, Bouygues Telecom se prive d'une partie de la clientèle et laisse tout le loisir à ses concurrents de la séduire...

Alors concrètement, comment la fin de commercialisation de l'ADSL chez Bouygues Telecom se manifeste pour les utilisateurs seulement éligibles à l'ADSL ? En effectuant quelques tests d'éligibilité à des adresses ADSL sur le site de Bouygues Telecom, on s'est retrouvé face à un mur : aucune offre n'était proposée. Ni offre ADSL, ni 4G ou 5G Box. En bref : il nous était impossible de souscrire une offre internet chez Bouygues Telecom.

eligibilite-bouygues-plus-adsl

Seule solution donc, se diriger vers une offre de la concurrence, qui continue elle à commercialiser des offres ADSL. Bouygues Telecom a fait le choix de parier sur l'avenir et sur la fibre optique, ses concurrents finiront-ils par faire le même choix avant la fin officielle du réseau cuivre ?

Source : Clubic

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Sur le même sujet

Les articles les plus récents