Baptisé B40004-MAIN-8.7.24, ce nouveau firmware apporte son lot de correctifs pour résoudre par exemple des problèmes de désynchronisation sur des lignes affaiblies et des problèmes de connexion Wifi sur des terminaux Apple.
Outre ces corrections de bugs, les abonnés Bbox apprécieront la compatibilité de leur modem avec le VDSL2, qui permet de booster les débits d'une connexion pour les internautes situés à moins d'un kilomètre de leur noeud de raccordement.
Lancé le 1er octobre dernier chez Free, OVH, puis SFR et Orange, le VDSL2 n'est pas encore officiellement disponible chez Bouygues Télécom. L'opérateur le teste actuellement au près de quelques centaines d'abonnés avant de le généraliser progressivement dans les prochaines semaines.
Pour bénéficier du VDSL2 de Bouygues, plusieurs conditions doivent être réunies :
- être raccordé à un central dégroupé par Bouygues (sur le réseau "dolmen" uniquement et non via un opérateur de collecte)
- avoir une ligne éligible (en général moins de 17 dB d'affaiblissement)
- posséder une Bbox Sensation
Dans un premier temps, seuls les centraux téléphoniques effectivement dégroupés par Bouygues Télécom sont compatibles avec le VDSL2. Concernant les milliers de noeuds de raccordement dégroupés par l'intermédiaire des réseaux d’initiative publique (gérés par Axione et SFR collectivités notamment), le VDSL2 ne sera déployé que dans le courant de l'année prochaine.
L'autre nouveauté liée à la mise à jour du firmware concerne l'activation du Wifi communautaire sur la Bbox Sensation. Depuis mai 2011, seul le parc de modems Bbox disposait de la fonction "hotspot" permettant de transformer chaque modem en point d'accès WiFi gratuit pour les abonnés Bbox en situation de mobilité.
Désormais, des centaines de milliers de nouveaux hotspots "Bouygues Télécom Wifi" devraient ainsi densifier la couverture Internet gratuite que Bouygues Télécom propose à l'instar de ses concurrents SFR, Free et Orange.