L'opération "Le don de Giga" de Bouygues Telecom
En 2023, presque 1 Français sur 10 n'avait pas accès à Internet, ou alors très difficilement. C'est ce que révèle le dernier baromètre du numérique publié par l'ARCEP. Cette difficulté ajoute à l'isolement social des plus démunis à l'heure où notre monde se digitalise, et où de plus en plus de démarches administratives se font par ce biais.
Après deux essais concluant en 2020 et 2022, Bouygues Telecom a donc décidé de reprendre et pérenniser son opération "Le Don de Giga". L'opérateur avait réussi à collecter un demi million de giga en proposant à ses abonnés mobile de donner chaque mois 1 Giga symbolique à l'une des 4 associations partenaires. En effet, ce giga offert ne sera pas vraiment décompté du forfait : c'est donc une démarche à la fois gratuite, et très simple à effectuer. Il suffit de se rendre dans son espace client et de valider son choix, en quelques clics à peine.
Bouygues Telecom s'engage à convertir ces dons symboliques en forfaits véritables, et à les redistribuer début 2025 aux associations concernées, assortis de 1250 smartphones par association. Un très beau geste !
Aidez l'une des 4 associations partenaires
Il s'agit donc d'un geste plus symbolique que réel, et d'un vrai soutien moral. En participant à l'action "Le don de Giga", vous allez choisir la cause qui vous tient le plus à cœur, en soutenant au choix :
- APF France Handicap : vieille de presque un siècle, l'association défend les droits des personnes avec un handicap, ainsi que leurs familles et leurs aidants, lutte contre les discriminations, et les soutient dans leurs vies quotidiennes (accessibilité, éducation, santé, emploi...) ;
- Fondation des Femmes : la fondation défend la liberté et les droits des femmes, et lutte contre les violences dont elles sont victimes en les aidant au niveau juridique, financier et matériel ;
- Les Petits Frères de Pauvres : créée après guerre, l'association s'occupe des personnes âgées, souvent plus isolées et plus démunies. Elles seraient 3.6 millions à être exclues du numérique, facteur aggravant de solitude. L'association les aide, les forme et les accompagne vers ces outils d'ouverture sur le monde.
- Le Secours Populaire Français : reconnue d'utilité publique, l'association elle aussi créée après guerre s'engage auprès des plus défavorisés pour que chacun reprenne sa place de citoyen, émancipé et autonome.
Un beau geste, qu'importe le forfait
Quel que soit le forfait mobile Bouygues Telecom auquel vous êtes abonné, du plus petit au plus grand, vous pourrez être solidaire de l'action "Le don de Giga". L'opération concerne à la fois les forfaits mobile sans engagement, et les forfaits mobile avec smartphone et engagement de 2 ans.
Le choix est vaste, depuis le mini forfait de 2 heures aux gigantesques forfaits de 200 et 300 Go, en passant par les séries spéciales de 130 et 150 Go. Idem concernant les smartphones proposés en combinaison : on adore particulièrement l'offre de lancement à 1€ du Google Pixel 8, le remboursement de 100€ sur le Samsung Galaxy S24, et les iPhone reconditionnés.