Le déploiement ADSL effectué par France Telecom avance de manière satisfaisante.Nous faisions il y a deux semaines le point en chiffres sur le READSL. Nous avions alors mis en évidence d'après les données de France Telecom une accélération du processus d'ouverture de ce service dans les différents NRA (Noeud de Raccordement Abonné) de France Telecom.
Voyons maintenant où en est le déploiement ADSL. En effet, malgré les accords signés avec la plupart des conseils généraux ( Convention Département Innovant), de nombreux NRA ne bénéficient pas encore aujourd'hui du service ADSL. Les internautes habitant dans les zones desservies par ces NRA, en général en zone rurale, sont donc toujours privés de l'ADSL et patientent pour la plupart en bas débit. Il est de plus en plus pénible pour eux de se contenter de bas débit alors que la lourdeur de certains contenus du Web (publicité, vidéo, son, etc) rend les choses plus compliquées chaque jour.
France Telecom poursuit cependant l'équipement de ses NRA de manière régulière. En moyenne, depuis début novembre 2005, 62 nouveaux NRA accèdent à l'ADSL chaque semaine. On peut constater sur l'histogramme ci-dessous que contrairement au cas du READSL, le déploiement de l'ADSL se poursuit à un rythme assez régulier.
Les derniers chiffres de France Telecom mentionnent donc 10331 NRA équipés. A ce rythme, France Telecom pourrait avoir terminé le raccordement à l'ADSL de tous ses NRA pour la fin 2006. Voilà donc une bonne nouvelle qui demande bien sûr à être confirmée dans les mois à venir. Comme on le voit ci-desous, la plupart des NRA sont désormais équipés. Les NRA pour lesquels aucune prévision n'est encore donnée devraient tout de même être équipés cette année. Les annonces prévisionnelles d'ouverture sont communiquées par France Telecom au minimum 100 jours à l'avance.
Par contre, comme c'est le cas pour le déploiement du READSL, France Telecom communique très peu sur son planning d'ouvertures ADSL et beaucoup, particuliers comme professionnels, s'en plaignent. En faisant régulièrement un test d'éligibilité Ariase, certains s'aperçoivent que la date prévisionnelle d'arrivée de l'ADSL est repoussée de nombreuses fois, sur des périodes pouvant dépasser 6 mois. Crispant. Mais le bout du tunnel est visible. Seuls les internautes pénalisés par un très fort affaiblissement (supérieur à 80 dB) ou n'arrivant pas à se débarasser d'une ligne multiplexée sont aujourd'hui dans l'impasse.
>> Tester l'éligibilité de votre ligne avec Ariase