La téléphonie VoIP fournit de nombreux avantages aux professionnels et aux particuliers grâce à la baisse des coûts et à la valeur ajoutée des services liés.La téléphonie vit en ce moment une véritable révolution. Entre développement des services et baisse des coûts, la téléphonie Voix par IP (Voip ou ToIP) a le vent en poupe et s’impose aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels.
France Télécom va ainsi devenir le partenaire privilégié du Centre Hospitalier de Nancy qui a décidé de moderniser son réseau de communication en le basculant sur une plate-forme IP. Fort de son expertise dans le domaine des télécommunications, France Télécom a proposé une solution basée sur la téléphonie VoIP et sur un ensemble de services à forte valeur ajoutée pour l’hôpital. Le CHU de Nancy innove et devient le premier hôpital à s'équiper de la sorte. Sur quels arguments s’est fondée la direction de l’établissement de santé pour choisir la VoIP ?
La volonté initiale du CHU repose sur la nécessité d’optimiser sa gestion des télécoms en termes de maîtrise des coûts et d’optimisation des communications pour les équipes soignantes et les patients. Concrètement, Avec la VoIP, il sera possible pour l’hôpital de profiter de nombreux services tels que : téléphoner sur Internet à partir d'un poste fixe, d’un terminal WiFi ou d'un ordinateur portable sans fil, accéder à la visiophonie, utiliser une messagerie instantanée, échanger, télécharger et envoyer simultanément des fichiers, installer des systèmes de vidéo surveillance, etc.... Bien plus qu’une évolution, c’est une véritable rupture technologique qui s’inscrit dans le cadre des mutations internes que vivent actuellement les professionnels. Nécessité accrue de développer la mobilité et le travail collaboratif ou encore intégration des technologies de l’information dans les nouveaux outils de travail sont autant de raison qui poussent le CHU de Nancy à investir dans une solution globale de téléphonie VoIP.
En extrapolant au cas des particuliers, on se rend compte que les services à destination des professionnels convergent de plus en plus vers les besoins des internautes. Le particulier a tout avantage à unifier sous une même bannière ses outils télécoms et profiter de facto des économies d’échelle qui en découlent. Avec la téléphonie VoIP, il est déjà possible de profiter de nombreuses économies grâce aux appels illimités vers les postes fixes en local et national en France, mais aussi vers des destinations internationales partout en Europe, en Amérique du Nord et même en Asie (variable selon les fournisseurs d’accès). Au cours des semaines à venir, les téléphones hybrides WiFi / GSM permettront aux internautes de bénéficier via leur mobile des avantages liés à la VoIP. Bref, gratuité des appels vers les fixes, mais aussi de mobile à à mobile pour les abonnés de la même marque. Depuis peu, c’est déjà le cas pour Neuf qui a lancé simultanément son offre ADSL quadriple et son offre Neuf Talk Mobile (grâce à son statut d’opérateur mobile virtuel). Free devrait suivre le mouvement via sa Freebox HD et on s’attend à ce qu’Orange propose un forfait équivalent : le pont «VoIP» serait alors définitivement jeté entre l’ADSL et la téléphonie mobile.
» Lire le communiqué France Télécom
» Testez l’éligibilité de votre ligne téléphonique
» Comparer les tarifs de la téléphonie VoIP