A partir du 1er janvier 2023, les contraintes géographiques des numéros 01 à 05 s’assouplissent. Il sera possible en effet de conserver son numéro de téléphone fixe, notamment en cas de déménagement, dans une autre zone géographique de France métropolitaine.
L'ARCEP annonce la portabilité des numéros fixes
L'ARCEP a annoncé un assouplissement des contraintes géographiques pour les numéros de téléphone fixe commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05. Concrètement, " Il sera possible de conserver son numéro de téléphone fixe, notamment en cas de déménagement, dans une autre zone géographique de France métropolitaine ", écrit l'ARCEP. Cet assouplissement fait ainsi suite au plan de numérotation adopté en 2019. Cette information annonce donc la donc la levée des contraintes géographiques sur les numéros en 01 à 05.
Depuis le 1er janvier 2020, vous pouviez conserver un numéro 01 à 05, mais uniquement pour un déménagement dans la zone géographique correspondant à ces 2 premiers chiffres du numéro : 01 (Île-de-France), 02 (Nord-Ouest), 03 (Nord-Est), 04 (Sud-Est) ou 05 (Sud-Ouest). À partir du 1er janvier 2023, il n'y aura plus d'obligation d'implantation géographique pour utiliser des numéros en 01 à 05 en métropole.
" Un habitant de Lyon, dont le numéro de téléphone fixe commence par 04 et qui déménage à Rennes pourra conserver son numéro de téléphone fixe. Un nouvel abonné fixe habitant à Rennes pourra également demander à son opérateur, s'il le souhaite, que son numéro ne commence pas par 02 ", explique l'ARCEP.
L'assouplissement ne concerne cependant pas la conservation du numéro de téléphone fixe en outre-mer où il reste propre à chaque territoire. Il n'y aura ainsi pas de possibilité de portabilité du numéro fixe lors d'un déménagement dans un autre territoire ultramarin ou en métropole.
Comment une telle évolution se justifie-t-elle ?
Cette évolution a été rendue possible par la généralisation de la voix sur IP (VoIP) pour les appels de téléphonie fixe, qui a levé des contraintes géographiques qui existaient auparavant. Elle répond également à un besoin pratique pour les particuliers et un enjeu économique pour les entreprises.
Rappelons que depuis le 1er octobre 2015, le dispositif est devenu plus sécurisé, avec la création du "relevé d'identité opérateur" ou "RIO" fixe. Comme pour la portabilité mobile, ce code doit être récupéré auprès de l'ancien opérateur et transmis au nouveau lors de la souscription.
Pour rappel : avec les box internet, les numéros commençant par 09 sont des numéros fixes qui ne sont pas géographiques. Ils sont portables au sein de la métropole ou d'un même territoire ultramarin.