Les conseils de base pour améliorer son Wi-Fi
2 Français sur 3 estiment que leur Wi-Fi pourrait être de meilleure qualité, d'après une étude réalisée par OpinionWay au printemps dernier. Voici trois réflexes tout simple à adopter depuis chez vous :
- Vérifier la position de la box dans votre logement : un lieu central, sur-élevé si possible, et surtout, surtout, dégagé au possible de tout obstacle : murs, appareils à ondes électriques ou électro-magnétiques, ou même votre aquarium : le Wi-Fi n'aime ni l'eau, ni le baby-phone, ni votre magnifique mur en pierres de taille !
- Vérifier la bande de fréquence utilisée par votre modem, souvent 2,4 GHz par défaut, et faire l'expérience avec le 5 GHz par exemple.
- Vérifier ensuite le canal utilisé : est-il saturé ? Peut-être vivez-vous en appartement, et votre Wi-Fi est perturbé par celui de vos voisins ? A moins que tous les appareils connectés de votre domicile soient sur le même canal ?
Pour en savoir plus sur comment accéder à l'interface de gestion de votre routeur, et la marche à suivre pour changer vos paramètres, consultez notre dossier spécial : 7 astuces pour améliorer votre connexion Wi-Fi. Et pour les chanceux abonnés d'Orange et de Bouygues Telecom, il est aussi possible de réaliser un "Diagnostic Wi-Fi" avec un de leurs techniciens.
Où trouver un répéteur gratuit ?
Le verdict est tombé : la faute à votre logement ! Il est un peu grand (plus de 80 m²), il y a un étage, ou des murs trop épais. Il n'y a pas de mystère, il faut vous un, voire deux répéteurs pour améliorer la portée et la couverture du signal.
Beaucoup de fournisseurs d'accès les vendent ou les louent, mais, merci la rédaction, voici quelques forfaits internet avec répéteur inclus dans l'offre :
- La Livebox Up d'Orange, c'est l'abonnement de milieu de gamme, avec un répéteur inclus sur demande
- La Freebox Pop inclut elle aussi un répéteur : il suffit de le demander au moment de la souscription.
Exit les Wi-Fi 4 et 5, bienvenue au Wi-Fi 6 !
Si votre abonnement date un peu, il se peut que votre modem fonctionne en Wi-Fi 5, ou même pire, en Wi-Fi 4. C'est insuffisant si vous avez beaucoup d'appareils connectés en simultané (Pensez au créneau habituel de "bouchon" : le 18-22 h ! ).
Avec 2 à 3 bandes de fréquences élargies pour répartir le débit, et le Wi-Fi intelligent pour jongler au mieux entre les 3, les dernières technologies Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E ont des débits 3 fois plus rapides que le Wi-Fi 5, jusqu'à 10 Gb/s sur votre réseau local. On peut ainsi enfin avoir accès au haut débit dans toute la maison, sans déperdition de signal, ni baisse de puissance.
Il faudra par contre viser les abonnements Premium, mais puisque le Père Noël vous a apporté une smart-TV 4K sous le salon, il serait dommage de ne pas en profiter ! Bienvenue dans le cinéma immersif avec :
- La Livebox Max Fibre d'Orange, son modem Wi-Fi 6E et ses non pas un, mais trois répéteurs inclus en Wi-Fi 6
- La Bbox Ultym de Bouygues Telecom propose elle aussi un modem Wi-Fi 6E, et jusqu'à 2 répéteurs Wi-Fi 6 inclus, selon le "Diagnostic Wi-Fi"
- La Freebox Delta de Free s'aligne sur ses concurrentes : modem Wi-Fi 6E et répéteur gratuit