Mauvaise nouvelle pour les consommateurs ! Le 1er février dernier, le tarif de l'électricité a augmenté de 8,6% en option de basse et de 9,8% en option heures pleines/heures creuses. Une énième hausse. Car entre 2020 et 2024, la facture annuelle des Français en matière d'électricité a bondi de 59%. Et ce n'est pas fini. Car le gouvernement a décidé de mettre fin au bouclier tarifaire de manière progressive. Il prendra fin dans un an.
Il est donc plus que jamais le moment de faire des économies. Et le meilleur moyen de faire des économies, c'est de réduire sa consommation énergétique.
On n'y prête guère attention. Mais les français possèdent plusieurs dizaines d'équipements électriques ou électroniques. Certains restent souvent branchés en permanence : le chauffe-eau, le réfrigérateur, la télévision, ou encore... la box internet.
Combien consomme un box Internet ?
L'internet, ce n'est pas palpable. Alors, nous avons tendance à penser qu'il ne consomme rien. Et pourtant. s'il devait être un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d'électricité au monde derrière la Chine et les États-Unis. À lui seul, il consomme 1500 tWh chaque année, ce qui représente 10% de la consommation d'électricité dans le monde.
En France, on recense plus de 30 millions de box internet. Il ne s'agit pas de l'appareil le plus énergivore du foyer, mais son utilisation intensive et presque ininterrompue pèse sur le budget électricité des ménages.
Selon l'Adème, l'Agence pour la maîtrise de l'énergie, la consommation d’une box internet est estimée à 97 kWh/an selon l’ADEME lorsqu’elle est utilisée 22 heures par jour. ce qui représente 2% de la consommation électrique totale des Français. Toutefois, cela dépend des modèles. Cela peut aller jusqu'à 300 kWh pour les modèles les plus anciens. À cela, il faut souvent ajouter le décodeur télé dont la consommation est estimée à 87 kWh par an.
Ce qui fait au total entre 184 et 387 kWh. C'est jusqu'à presque quatre fois plus qu'une machine à laver (de 7 kg, utilisée 198 cycles par an). Et son se réfère au nouveau tarif réglementé de l'électricité, entré en vigueur le 1er février, ça donne entre 45,47€ et 95,65€ sur l'année (option de base).
Comment calculer la consommation énergétique de votre box internet ?
Pour calculer la consommation énergétique de votre box, il faut déjà connaître quelques variables qui ont une incidence sur la consommation électrique de votre modem :
- le modèle de votre box et son type de connexion (ADSL ou fibre)
- sa puissance en watts
- son temps d'utilisation en marche ou en veille
Pour estimer la consommation d’électricité annuelle de votre box internet en kWh, il faut ensuite appliquer la formule de calcul suivante :
- Consommation annuelle d’électricité d’une internet = nombre d’heures d’utilisation x nombre jours d’utilisation x (puissance appareil en Watts / 1 000)
Et pour connaître le coût : il faut ensuite multiplier le nombre de kWh consommés par le prix du kWh.
Comment réduire la consommation électrique de votre box et faire des économies ?
Maintenant que savez combien d'électricité consomme votre box, vous avez envie de savoir comment réduire sa consommation. Vous allez voir que bien souvent, il s'agit de pas grand chose pour faire des économies :
- Mettre en veille sa box internet : la plupart des box internet et des décodeurs TV embarquent aujourd'hui une fonctionnalité qui permet de mettre ses équipements en veille, ce qui peut permettre de réduire sa consommation de 25 à 30%. Il y a deux modes : la veille légère, qui arrête les services Internet et TV, et le mode veille profonde, qui arrête également la téléphonie fixe. Il est possible de programmer le mode veille à heure fixe ou d'opter par la mise en veille après un temps d'inactivité. Depuis avril 2023, l'Union Européenne impose aux fabricants de réduire la consommation maximum des box internet en veille à 7 W d'ici 2025.
- Éteindre sa box internet : même en veille, une box internet consomme de l'énergie. Le plus simple reste donc de débrancher votre box internet quand elle ne sert pas. L’Adème estime qu’il est tout à fait possible d’économiser entre 8 et 20 heures de fonctionnement dans une journée. Avec à la clef une réduction de la consommation électrique de l’appareil d’environ 50 %. Donc, avant de vous coucher, de partir au travail ou en vacances, ou tout simplement quand elle ne sert pas, ayez le bon réflexe.
- Passer de l'ADSL à la fibre : avec la fibre, les données sont transmises par des fils de verre alors qu'elles passent par le réseau cuivre avec l'ADSL, ce qui consomme jusqu'à quatre fois plus de kWh selon l'Arcep. En effet, une box internet avec l'ADSL consomme aux alentours de 280 kWh par an contre 60 kWh à 175 kWh par an pour une box internet avec la fibre (en fonction des fonctionnalités proposées). Alors, n'hésitez pas à passer à la fibre. Ça vous coûtera moins cher et votre connexion sera plus rapide. Que demander de plus !
- Remplacer votre (vieille) box : on l'a dit, les opérateurs sont incités à améliorer les performances énergétiques de leurs appareils. Donc, comme votre box internet est une location, vous pouvez très bien demander à votre opérateur de changer votre routeur pour vous en fournir un plus récent, sans devoir changer d'offre. Pour information, la consommation électrique des routeurs de dernière génération peut être 30 à 40ù moins importante que celle des modèles plus anciens.
- Passer moins de temps sur Internet : si vous passez moins de temps sur vos appareils connectés et que vous pensez à bien éteindre votre box, vous allez nécessairement réduire la consommation énergétique de votre box et vous aurez aurez plus de temps à consacrer à votre famille.
- Changer de fournisseur d'énergie : pour faire des économies, vous pouvez aussi très bien changer de fournisseur. Et ça tombe bien, on a dégoté pour vous une vente privée qui permet d'économiser 20% sur le tarif de l'électricité.