La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Accord sur les NRA-HD

Free et France Telecom ont trouvé un accord sur la mise en place des NRA-HD.Après de longues négociations, Free et France Telecom ont réussi à s'entendre sur le dossier des NRA-HD (NRA : Noeud de Raccordement Abonné - HD : Haut Débit).Le principe du plan NRA-HD de France Telecom, qui vise à augmenter la couverture ADSL du territoire, est d'installer des équipements DSLAM directement dans certains sous-répartiteurs. Les DSLAMs sont habituellement installés dans les répartiteurs, où sont raccordées les lignes des clients. Cependant, pour les lignes les plus longues, il n'est pas possible d'accéder à l'ADSL même si le répartiteur est équipé d'un DSLAM. L'installation d'un tel DSLAM directement au niveau du sous-répartiteur, plus proche de l'abonné, permet de remédier à ce problème.Le plan de France Telecom prévoit la création de 1500 NRA-HD d'ici 2007, dont 700 dès 2005. A la différence du RE-ADSL, évolution de l'ADSL destinée à donner accès à l'ADSL 512K aux abonnés situés loin des répartiteurs, les NRA-HD pourraient aussi permettre de proposer de meilleurs débits en réduisant la longueur de la boucle locale.France Telecom, qui a déjà effectué des tests sur plusieurs NRA-HD, indiquait fin mars 2005 prévoir les premières ouvertures commerciales de NRA-HD pour juillet 2005. Les ouvertures de NRA-HD devraient intervenir en priorité dans les zones industrielles et dans les zones résidentielles les plus peuplées (parmi celles qui sont privées d'ADSL). La mise en place des NRA-HD sera une intervention lourde sur le réseau France Telecom et pourra affecter les lignes des clients de la zone concernée.Free avait saisi l'ART (devenue ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) en février dernier au sujet de ce plan. Le fournisseur d'accès d'Iliad considérait que le plan NRA-HD de France Telecom devait être modifié pour tenir compte des autres opérateurs. En particulier, Free souhaitait pouvoir dégrouper les NRA-HD pour pouvoir proposer son offre multiservices, et craignait que les abonnés raccordés au NRA-HD ne puissent bénéficier que des services de voix sur IP et de TV sur ADSL de France Telecom. Sur ce point, un accord a donc pu être trouvé, permettant à Free de proposer ses services sur les NRA-HD.

Stéphane P - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Free et France Telecom ont trouvé un accord sur la mise en place des NRA-HD.Après de longues négociations, Free et France Telecom ont réussi à s'entendre sur le dossier des NRA-HD (NRA : Noeud de Raccordement Abonné - HD : Haut Débit).

Le principe du plan NRA-HD de France Telecom, qui vise à augmenter la couverture ADSL du territoire, est d'installer des équipements DSLAM directement dans certains sous-répartiteurs. Les DSLAMs sont habituellement installés dans les répartiteurs, où sont raccordées les lignes des clients. Cependant, pour les lignes les plus longues, il n'est pas possible d'accéder à l'ADSL même si le répartiteur est équipé d'un DSLAM. L'installation d'un tel DSLAM directement au niveau du sous-répartiteur, plus proche de l'abonné, permet de remédier à ce problème.

Le plan de France Telecom prévoit la création de 1500 NRA-HD d'ici 2007, dont 700 dès 2005. A la différence du RE-ADSL, évolution de l'ADSL destinée à donner accès à l'ADSL 512K aux abonnés situés loin des répartiteurs, les NRA-HD pourraient aussi permettre de proposer de meilleurs débits en réduisant la longueur de la boucle locale.

France Telecom, qui a déjà effectué des tests sur plusieurs NRA-HD, indiquait fin mars 2005 prévoir les premières ouvertures commerciales de NRA-HD pour juillet 2005. Les ouvertures de NRA-HD devraient intervenir en priorité dans les zones industrielles et dans les zones résidentielles les plus peuplées (parmi celles qui sont privées d'ADSL). La mise en place des NRA-HD sera une intervention lourde sur le réseau France Telecom et pourra affecter les lignes des clients de la zone concernée.

Free avait saisi l'ART (devenue ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) en février dernier au sujet de ce plan. Le fournisseur d'accès d'Iliad considérait que le plan NRA-HD de France Telecom devait être modifié pour tenir compte des autres opérateurs. En particulier, Free souhaitait pouvoir dégrouper les NRA-HD pour pouvoir proposer son offre multiservices, et craignait que les abonnés raccordés au NRA-HD ne puissent bénéficier que des services de voix sur IP et de TV sur ADSL de France Telecom. Sur ce point, un accord a donc pu être trouvé, permettant à Free de proposer ses services sur les NRA-HD.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Les articles les plus récents