C'est pareil tous les soirs : une fois les enfants rentrés, Internet rame. Ca bugge, l'écran se fige, ou se pixellise. Entre le grand qui révise en ligne, le petit et ses dessins animés, et votre conjoint qui termine sa visio-conférence avec ses collègues, pas moyen de regarder la télé tranquillement en préparant le diner. Qu'est-ce qui est le plus archaïque et inacceptable en 2023 : que ce soit encore vous aux fourneaux ce soir, ou qu'Internet rame toujours ? A la rédaction d'Ariase, on ne cuisine pas, mais c'est promis, on va au moins vous aider à améliorer votre connexion ! Voici 5 sources de perturbations majeures de votre débit, et des solutions pour les résoudre.
1er réflexe : le débit à l'entrée du logement
Evidemment, notre enquête démarre au point d'entrée de la ligne Internet de votre domicile : commencez par faire un test de débit, ou même plusieurs, à des heures de la journée différentes, pour comparer votre débit réel à celui promis dans votre abonnement. Pour l'occasion, sortez votre câble éthernet et branchez votre ordinateur à la box (La qualité du Wi-Fi sera examinée plus tard).
Vous connaissez désormais votre bande passante. Elle est considérée comme insuffisante ou lente si :
- vous surfez sur le web avec un débit inférieur à 2 Mb/s,
- vous regardez la télévision depuis votre box avec un débit inférieur à 4 Mb/s,
- vous regardez un film en HD depuis votre box avec un débit inférieur à 6 Mb/s.
Deuxième étape : si vous êtes encore connecté en ADSL, par le câble, ou en 4G, c'est sans nul doute le moment de vérifier votre éligibilité à la fibre, pour accéder à des débits phénoménaux qui se mesurent en giga ! En effet, 33 millions de logements sont désormais éligibles, et le déploiement continue à toute vitesse, en particulier dans les zones moins denses. Commencez par vérifier si la fibre est arrivée dans votre commune, puis jusqu'à votre logement :
Testez votre adresse ou votre numéro de ligne fixe pour savoir si vous êtes éligible à la fibre
LE point sensible : la connexion Wi-Fi
Votre débit à l'éntrée de ligne et bon, il est maintenant temps de s'intéresser à sa répartition sans fil au sein de la maison : c'est souvent le noeud du problème. Une étude réalisée par Opinionway en mars 2022 révèle que 2 Français sur 3 estiment que leur Wi-Fi pourrait être de meilleure qualité.
1er problème très courant, mais simple à résoudre : le positionnement de votre box. Préférez une place centrale dans votre logement, un peu en hauteur, sans obstacles ni gros murs si possible. Notez aussi que le Wi-Fi n'aime pas l'eau, alors si vous avez caché la box derrière votre aquarium... Nous avons écrit un dossier spécial sur les différents moyens de tester et améliorer son Wi-Fi, mais sachez que les abonnés Bouygues Telecom et Orange peuvent profiter d'un "diagnostic Wi-Fi gratuit" : un technicien de l'opérateur vous conseillera pas à pas pour vous aider à placer le modem à l'endroit de votre logement le plus efficace, et pourra vous orienter sur un voire deux répéteurs, en fonction de la taille et de la configuration de votre domicile.
2ème vérification : N'auriez-vous pas un abonnement depuis quelques années, ou un forfait discount, ou un opérateur low-cost ? En ce cas, il y a de fortes chances que votre modem soit équipé en Wi-Fi 4. Cette technologie commence à dater, et il devient très aisé de trouver des box en Wi-Fi 5, et même en Wi-Fi 6 pour les abonnements Premium : avec 2 à 3 bandes de fréquences élargies pour répartir le débit, et le Wi-Fi intelligent pour jongler au mieux entre les 3, pas étonnant que la bande passante arrive intacte jusqu'à tous vos appareils connectés, même en simultané. La toute dernière norme Wi-Fi 6E promet même des vitesses jusqu'à 10,5 Gb/s : c'est plus que le plus rapide débit de la fibre, affiché à 8 Gb/s !
3ème vérification : Vous êtes en ville ? En appartement ? N'auriez-vous pas des voisins indélicats qui profitent de votre ligne ? Il est toujours bon de protéger et sécuriser ses accès : pensez à installer une clé de sécurité WEP, ça ne prend que quelques minutes.
Usages, astuces et sobriété
Pas de fibre en vue, vous êtes en bout de ligne ADSL : c'est inutile d'investir pour du Wi-Fi dernière génération. Il va falloir ruser, et réfléchir à répartir au mieux votre bande passante. Voici quelques astuces :
- Télécharger vos films plutot que les streamer en ligne : à programmer de nuit, comme la machine à laver, avec vos mises à jour ;
- Retourner à la TNT pour la télé : 27 chaînes herziennes sont disponibles avec, souvenez-vous, un tuner dans la TV, ou un décodeur TNT ;
- Regarder vos vidéos et films en basse ou moyenne défintion plutôt qu'en HD, ou même pire, en 4K ;
- Augmenter la taille de votre forfait mobile 4G ou 5G, pour un max de data à moindre coût, et l'utiliser utiliser aux heures fatidiques lorsque nécessaire.
Le matériel
Astuce 1 : Sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, vérifiez l'état de votre mémoire vive, les caches non vidées, ou les applications et logiciels qui tournent inutilement.
Astuce 2 : Avec certains forfaits, les opérateurs classiquent proposent une Box 4G additionnelle comme "garantie de la connexion Internet". Incluse ou en option, elle a souvent des gigas gratuits associés. A utiliser comme précédemment avec un gros forfait mobile, en complément ponctuel, quand "ça bouchonne".
Changer de forfait
Soyez honnête : vous n'aviez pas fait le point depuis longtemps ! Mais les bonnes résolutions 2023 sont là, les soldes aussi : c'est le moment de changer d'opérateur. Vous savez désormais à quel débit vous pouvez prétendre, et avec quel matériel : ne reste qu'à trouver le bon opérateur, le bon matériel, et surtout le meilleur forfait. Pour vous "up-dater" à moindre coût, on vous conseille de regarder les pack Box + Mobile. Non seulement vos problèmes de connexion seront enfin résolus, mais vous bénéficierez souvent en plus de tarifs privilèges sur les smartphones et smart-TV de dernière génération, de mini-forfaits offerts ou de forfaits mobile remisés, et d'abonnements inclus à Netflix et bien d'autres services !