La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Tout savoir sur la SVoD et les services de vidéo en streaming

En France, la SVoD fait un carton. En effet, près d'un français sur deux est abonné à une plateforme de vidéo en streaming par abonnement. Et, avec Netflix, Amazon Prime Video, Disney Plus, OCS, Canal+ Séries... il n'y a jamais eu autant de services de vidéo en streaming.

Tout savoir sur la SVoD et les services de vidéo en streaming
Maxime Blondet - modifié le 08/01/2024 à 14h27
Sommaire

C'est quoi la SVoD ?

La SVoD, c’est l’acronyme du terme anglais "Subscription Video on Demand". En français, on parle de vidéo à la demande par abonnement. C’est-à-dire qu’en échange d’un versement mensuel ou annuel, vous avez accès à un catalogue de vidéos. Il s’agit le plus souvent des films, de séries ou de documentaires disponibles en streaming sur des plateformes et à regarder n’importe quand et sur tous les écrans grâce à Internet.

La plus connue de toutes est Netflix. La société américaine a été créée en 1997 et, au départ, c’était un service de location de DVD par correspondance. Ce n’est que dix ans plus tard, en 2007, que la firme de Los Gatos est devenue un service de SVoD.

C’est Netflix qui a popularisé ce modèle économique avant de devenir le leader incontestable du marché avec, aujourd’hui, avec plus de 180 millions d’abonnés.

En moins de 20 ans, les services de vidéo en streaming sont devenus un phénomène de société qui a presque supplanté la télévision. Avec Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ en fers de lance, le marché de la SVoD arrive presque à saturation en France et dans le monde. Il n’y a jamais autant de plateformes de vidéo en streaming. Ils se livrent une guerre sans merci et se battent à coups de milliards pour produire les meilleurs films et les meilleures séries afin d’attirer un maximum d’abonnés.

Le plus souvent, les services de SVoD sont directement accessibles depuis le décodeur TV de votre box. Mais, si ce n’est pas le cas, il suffit de télécharger une application. Aussi simple qu’efficace.

La SVoD, à ne pas confondre avec VoD et Replay

Loisir vidéo préféré des Français, la SVoD est à ne pas confondre avec la VoD, qui signifie Vidéo à la Demande. La VoD est un service qui permet d’acheter ou de louer un contenu vidéo en le payant à l’unité. Le client y a accès en streaming de manière illimitée pendant une durée prédéfinie. Pour faire simple, il s’agit d’un vidéoclub 2.0. Aujourd’hui, toutes les offres box permettent d’avoir accès à un ou plusieurs services de vidéos à la demande, comme Canal VOD ou MyTF1 VOD.

Il ne faut pas non plus confondre la SVoD avec le Replay, qui est la télévision de rattrapage. Le Replay permet de regarder un programme de télévision en streaming, après qu’il ait été diffusé. La rediffusion est disponible pendant quelques jours. Aujourd'hui, quasiment toutes les chaînes de télévision ont un service de Replay, accessible sur Internet ou directement sur votre télévision via la box.

Les Français fans des services de vidéo en streaming par abonnement

Rendue populaire en France en 2014 avec l’arrivée de Netflix, la SVoD est devenue en moins de 10 ans le loisir vidéo préféré des Français. Le pays compte aujourd'hui 18 millions d’utilisateurs, soit 5,8 millions de plus qu’il y a deux ans. En résumé, un Français sur trois a regardé en 2019 au moins une vidéo via une plateforme de vidéo en streaming. C’est tout simplement énorme.

Et, visiblement, les Français semblent satisfaits des services qui sont proposés par leur(s) service(s) de vidéo en streaming. Ils recueillent en effet une note de satisfaction de 8,3 sur 10. En outre, 90% des personnes qui sont abonnées pensent le rester pendant encore au moins six mois.

Quels sont les principaux services de SVoD présents en France ?

Si Netflix est le service de vidéo en streaming par abonnement le plus populaire dans le monde, il l’est aussi en France. Il s’agit même d’une domination sans partage puisque fin décembre, selon le baromètre du CNC, Netflix attirait 63,1%% des utilisateurs. 

À la deuxième place de ce classement, très largement distancé avec 41,7% des utilisateurs, on retrouve Amazon Prime Video, la plateforme de SVoD du géant mondial de la vente en ligne. Viennent ensuite Disney+, Canal+ Séries et apple TV+, avec respectivement 29,5%, 11% et 8,9% des utilisateurs.

Il n'empêche, tous les services de vidéo en streaming par abonnement ont leurs spécificités et il est difficile de dire quel est le meilleur. C'est tellement subjectif même si c'est bien utile de faire un comparatif des différentes plateformes de SVoD avant de faire son choix.

  • Netflix : le leader mondial

Netflix, c’est le leader incontesté, pour le moment, des plateformes de SVoD. Ce n’est pas le service le moins cher mais il dispose d’un catalogue pléthorique avec des milliers de films et de séries et qui s’enrichit de dizaines de titres tous les mois.

Non content de proposer des séries cultes telles que Breaking Bad, The Crown, Black Mirror ou encore Narcos, Netflix investit tous les ans des milliards (18 Mds en 2020) dans la production de contenus originaux et exclusifs qui, à l’instar de House of Cards, Stranger Things, La Casa de Papel, Orange is The New Black, sont des succès planétaires qui créent l’événement à chaque fois qu’une nouvelle saison est disponible.

Netflix, leader mondial de la SVoD

Rien, pas même l’arrivée de Disney+, ne semble pouvoir entraver la marche en avant de Netflix qui continue de gagner des abonnés, mois après mois, années après années.

  • Amazon Prime Video : le rival N°1

Pendant longtemps, Amazon Prime Video est resté dans l’ombre du géant Netflix. Pour la simple et bonne raison qu’Amazon n’a pas tout misé sur son service de vidéo en streaming par abonnement. En effet, Amazon Prime Video n’est qu’un des nombreux services proposés dans l’abonnement à Amazon Prime.

Si Amazon Prime Video n’arrivera sûrement jamais au niveau de Netflix, le géant américain du commerce électronique souhaite gagner en visibilité. Et Amazon multiplie les productions originales comme Le Seigneur des anneaux : les Anneaux de Pouvoir, The Boys, Mme Maisel, The Man in the High Castle... Que des des succès qui démontrent qu’Amazon sait aussi produire des séries de qualité.

  • Disney+ : le challenger

Lancé en novembre 2019 aux États-Unis (en avril 2020 en France), Disney+ est l'un des derniers arrivés sur la planète streaming. Et, très vite, le service de SVoD s'est imposé comme l'une des plateformes préférées des Français.

Il faut dire que Disney+ possède de sérieux arguments à faire valoir, avec notamment un catalogue aussi riche que varié. 500 films et plus de 300 séries étaient disponibles sur Disney+ à son lancement et la plateforme a l’exclusivité sur tous les contenus Disney, Star Wars, Marvel, Pixar et National Geographic.

Ce catalogue déjà impressionnant s’enrichit au fur et à mesure avec des contenus originaux et exclusifs, les Disney+ Originals, tels que The Mandalorian, la série tirée de l’univers Star Wars ou la série documentaire Le Monde selon Jeff Goldblum.

  • OCS : une sélection de films en 1ère diffusion et de séries en US +24

OCS est l’acronyme de Orange Cinéma Séries. Lancé en 2018, c’était un bouquet de chaînes initialement proposé aux seuls abonnés Orange. Depuis, OCS s’est ouvert à d’autres distributeurs et s’est enrichi d’un service de vidéo en streaming par abonnement. Le service est réputé pour sa sélection pointue de films en 1ère diffusion et de séries en US +24. Autrefois très apprécié des amateurs de séries, OCS l'est beaucoup moins depuis qu'il n'est plus le diffuseur en France des séries HBO.

  • Canal+ Séries : le savoir-faire français reconnu

Lancé en mars 2019 en lieu et place de Canal Play, Canal+ Séries, la nouvelle plateforme de vidéo en streaming par abonnement du groupe de la chaîne cryptée n’a pas mis longtemps pour se faire une place de choix sur le marché français.

Avant l’arrivée de Disney+, Canal+ Séries était le 3ème service de SVoD le plus utilisé en France. Avec une stratégie payante : un prix attractif parmi les moins chères du marché et un catalogue savamment composé. On y retrouve les séries Canal, une marque de fabrique et un savoir-faire reconnu, avec par exemple Le Bureau des Légendes, Engrenages, Baron Noir… Mais aussi des séries incontournables pour lesquelles Canal+ Séries est propriétaires des droits : des récentes, comme Killing Eve et Deadly Class, ou des plus anciennes, comme Dexter et Prison Break.

  • Apple TV+ se la joue discrète

Contrairement à Disney+ qui a fait une entrée fracassante dans l’univers du streaming, Apple TV+ ne déchaîne pas (encore) les passions. Et pourtant, le service de SVoD d’Apple, disponible depuis l’automne 2019, avait été annoncé et lancé à grands renforts de stars.

Aujourd'hui encore, difficile d’avoir un avis sur Apple TV+. La plateforme propose bien des contenus originaux comme les séries See, The Morning Show, For All Mankid, ou encore Dickinson mais aucune ne déchaîne les foules. Résultat, Apple TV+ se fait encore bien discrète. Et pourtant son catalogue est reconnu pour sa qualité.

Apple TV+ a du mal à faire parler de lui
  • DAZN, le "Netflix du sport"

DAZN, c'est la seule et unique plateforme de vidéos en streaming par abonnement consacré au sport. Lancé en 2015, elle s'implante en France petit à petit. Elle a signé un partenariat privilégié avec Canal+. DAZN, surnommée "le Netflix du sport" est incluse dans certaines offres Canal et elle diffuse aussi les deux rencontres de Ligue 1 qui sont proposées par Canal+. Et la plateforme espère devenir l'un des deux diffuseurs de la la Ligue pour la période 2024/2029. 

Au total, DAZN a les droits de diffusion sur une trentaine de disciplines sportives. Mais comme il s'agit de droits partiels, comme c'est souvent le cas dans le sport, son catalogue varie fortement d'un pays à un autre.

  • Une montagne de divertissement avec Paramount+

Cette plateforme de vidéo en streaming, qui a débarqué en France en décembre 2022 a de quoi donner des sueurs froides à Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+. Elle propose une multitude de programmes issus des nombreuses chaînes du groupe Paramount Global  : Nickelodeon, MTV, Showtime, Comedy central, The CW, ainsi que du catalogue de la société Paramount Pictures et donc plus de 100 ans de cinéma.

Paramount+ regorge donc de films et de séries à ne pas rater à choisir parmi 4000 programmes dont 17000 épisodes de séries. La Paramount a également signé un partenariat avec Gaumont  pour la production de plusieurs programmes ainsi que l'accès à plus de 200 films. Et c'est sans compter les productions originales Paramount+.

  • TF1+ : la plateforme de video en streaming gratuite

Comme son nom l'indique TF1+ est la nouvelle plateforme de vidéo en streaming du groupe TF1. Elle réunit 15000 heures de programmes, des contenus fédérateurs accessibles pour toute la famille, avec 200 séries en intégralité, 200 films de cinéma et 200 téléfilms variés, sans oublier du divertissement avec toutes les émissions phares du groupe TF1, des séries étrangères et une offre jeunesse avec tous les héros préférés des enfants.

Et tout ça pour 0€. Grâce à la publicité, TF1+ est en effet totalement gratuite. Et si vous souhaitez pouvoir en bénéficier sans publicités, il existe un abonnement premium à 5,99€/mois.

Quels sont les prix d’un abonnement à un service de SVoD ?

Pour s’abonner à un service de SVoD, le prix varie de 6,99€/mois à 19,99€/mois. De toutes les plateformes de vidéo en streaming par abonnement, ce sont Amazon Prime (Video), Canal+ Séries et Apple TV+ qui sont les moins chères. Pour seulement un euro de plus, vous pouvez souscrire à Amazon Prime Video et profiter de tous les autres services inclus dans l’abonnement à Amazon Prime. Avec des tarifs allant de 10,99€/mois à 19,99€/mois, Netflix est le service de SVOD les plus chers du marché. Il propose néanmoins un abonnement avec publicités au tarif de 5,99€/mois.

Néanmoins, quand vous décidez de vous abonner à une plateforme de vidéo en streaming, regardez le prix, mais pas que. Plusieurs services, comme Canal+ Séries, Netflix (et bientôt Disney+) proposent plusieurs formules d’abonnement. Le prix varie en fonction des fonctionnalités qui sont incluses dans l’offre :  qualité de l’image (SD, HD, THD 4K), nombre d’écrans en simultané (1, 2, 4), nombre de profils, appareils sur lesquels vous avez accès aux contenus (version digitale uniquement ou directement accessible sur la box de votre télévision). D'un service à un autre, et d’un abonnement à un autre, elles ne sont pas les mêmes.

Quel est le meilleur service de SVoD pour les séries ?

Les séries attirent 89% des utilisateurs sur un service de vidéo en streaming par abonnement, à en croire le baromètre Médiamétrie sur la SVoD. Sans doute parce qu’elles permettent de suivre une histoire sur plusieurs épisodes et plusieurs saisons. Aujourd’hui, toutes les plateformes de SVoD proposent de séries. Mais, quelle est celle qui propose les meilleures ?

Sur Netflix, l’offre est démentielle. Et dans les différents classements des meilleures séries de tous les temps, Netflix est la plateforme de vidéo en streaming la mieux représentée. En outre, Netflix est celle qui consacre le plus d’argent à la création de contenus originaux et exclusifs (18 milliards d’euros en 2020), avec des succès planétaires comme House of Cards, Stranger Things ou La Casa de Papel. Une liste très loin d’être exhaustive.

La Casa de Papel est une création originale Netflix

Mais, tous les succès ne sont pas sur Netflix. D'ailleurs les séries HBO, considérées comme les meilleures, ne sont pas sur Netflix. En fait, il est impossible de dire quel est le meilleur service de SVoD pour les séries, c’est tellement subjectif et certains vous diront que rien ne vaut les séries Canal et d’autres vous diront que celles qui sont produites par Amazon sont les meilleures.

Un conseil : regardez les catalogues des différents services de SVoD et faites votre choix en fonction. Et, comme il s’agit le plus souvent d’offres sans engagement, libre à vous de passer de l’un à l’autre.

Quel est le meilleur service de SVoD pour les films ?

Les plateformes de vidéo en streaming sont plébiscitées pour les séries. Mais pas seulement. Les films attirent 87% des utilisateurs de SVoD. Mais, autant l’offre est démentielle pour les séries, elle l’est beaucoup moins pour les films. Ce n’est pas tant la quantité de films disponibles qui pose problème. Mais plutôt leur ancienneté.

En effet, difficile de trouver un film récent, de moins de trois ans, sur le catalogue français d’un service de SVoD. En dehors des films produits par lesdites plateformes de streaming et qui ne sont pas sortis au cinéma, c’est même impossible. En cause, une exception culturelle française : la chronologie des médias. C’est une loi qui impose des délais entre la sortie d’un film au cinéma et sa disponibilité sur les autres supports de diffusion. Derniers servis, les services de SVoD doivent attendre trois ans.

Quelle plateforme de streaming pour regarder des documentaires ?

Sur les plateformes de vidéo en streaming, les documentaires sont le troisième choix des utilisateurs (35%). Actuellement, ce type de contenus est proposé en quantité par deux services de SVoD.

En premier, on retrouve Disney+, bien sûr, qui propose dans son catalogue les programmes de National Geographic. C’est même l’un des cinq mondes de l’univers Disney+. Son ambition est de repousser les limites de la connaissance en explorant les mystères dont regorge le monde qui nous entoure et il satisfera sans aucun doute les amateurs de documentaires en tout genre. À suivre notamment la série documentaire Le Monde selon Jeff Goldblum.

Les documentaires National Geographic sont sur Disney+

Mais, le genre documentaire n’est pas le pré-carré de Disney+. On en retrouve aussi de plus en plus Sur Netflix, qui a créé une rubrique spéciale sur son interface pour les mettre en avant. Une offre conséquente qui vaut vraiment le détour même si Netflix est plus connu pour ses séries.

Quel service de SVoD pour les dessins animés ?

Aujourd’hui, il existe des programmes jeunesse sur Netflix.  Ils bénéficient même d’un onglet spécial en haut à droite de la page d’accueil. Mais, vous en trouvez également sur Amazon Prime Video. Sur les deux services de SVoD, l’offre est même présente en nombre.

Mais, si on devait retenir les dessins animés d’une seule plateforme de vidéo en streaming, ce serait sans aucun doute Disney+ qui en a fait sa spécialité. C’est l’essence même de Disney et ils sont tous disponibles sur le catalogue de Disney+, les grands classiques comme les dessins animés les plus récents. Rendez-vous compte, presque 100 ans de dessins animés réunis sur une même plateforme.

Quel service de SVoD pour le sport ?

En matière de sport, le choix est restreint. En effet, il n'y a qu'une seule plateforme de SVoD consacré au sport et c'est DAZN. Arrivée récemment, elle tente de renforcer son implantation en France.

Quelle plateforme de streaming la musique et les programmes adultes ?

Le sport, la musique et le porno. Voilà trois domaines qui n’ont pas encore réellement percés sur les grands services de vidéo en streaming par abonnement. Il existe ça et là quelques contenus sur le sport, la musique ou le porno.

Mais, ces trois thématiques n’ont pas d’espace dédié et il s’agit le plus souvent de documentaires. En effet, ce n’est pas Netflix et consorts que vous regarderez une retransmission sportive ou un fil m X, et vous verrez rarement des concerts. Ces programmes spécifiques font le plus souvent l’objet d’applications bien distinctes ou sont à retrouver sur des chaînes payantes.

3 questions sur la SVoD

C'est quoi la SVoD ?

Quand on parle de SVoD, on parle de vidéo à la demande par abonnement. Cela signifie qu'en échange d'un abonnement payant, mensuel ou annuel, vous avez accès à un catalogue de vidéos, le plus souvent des séries ou des films. Les contenus sont disponibles sur tous vos écrans, quand vous le souhaitez, grâce à Internet. En France, avec près d'un Français sur deux qui est abonné à au moins une plateforme de vidéo en streaming par abonnement, la SVoD est devenue le loisir vidéo préféré des Français.

Quels sont les services de SVoD préférés des Français ?

En France, comme partout dans le monde, Netflix est le service de SVoD le plus populaire. Ce n'est pas le moins cher mais il dispose d'un catalogue de plusieurs milliers de films ou séries. Les créations originales Netflix sont souvent citées parmi les meilleures séries. Mais, en lisant notre comparatif SVoD, vous verrez qu'Amazon Prime Video, Disney+ et Canal+ Séries ont aussi de sérieux arguments à faire valoir, avec des tarifs très attractifs ou bien des catalogues, certes moins riches que Netflix, mais aussi d'une très grande qualité. Et ils séduisent aussi de très nombreux abonnés.

Quelle est la meilleure offre de SVoD ?

C'est très subjectif. Tout dépend du prix que vous êtes prêts à payer et des films ou des séries que vous avez envie de regarder. Néanmoins, pour les fans de cinéma ou de séries, la meilleure offre de SVoD est sans doute l'abonnement à Canal+ avec le pack Ciné Séries. Car, pour 34,90€/mois, vous avez accès à la chaîne Canal+ mais aussi à Netflix, OCS, Disney+ et toutes les créations originales Canal+. Au moins, avec l'offre Canal+ et le pack Ciné Séries, vous êtes sûrs de ne rien rater.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents