Après des mois de difficultés et le retrait de TF1 et M6, la survie de Salto ne tenait plus qu’à un fil, et faute de repreneur solide, elle semblait condamnée à disparaître. C'est finalement par un message sur le site officiel que Salto a laissé entrevoir la fin prochaine de son service : " ll n'est malheureusement plus possible de souscrire à Salto. Merci à tous les abonnés Salto d’avoir partagé avec nous leur envie et leur enthousiasme".
Selon Le Figaro, Salto comptait un peu plus de 800 000 abonnés. Selon le site d'information L'Informé, ce chiffre pourrait être réellement plus bas autour de 600 000. Un résultat insuffisant par rapport aux ambitions initiales.
Des débuts prometteurs
En octobre 2020, TF1, M6 et France Télévisions tentaient de se lancer sur le marché très concurrentiel de la SVoD. Pour sa stratégie de contenu, la plateforme mettait l’accent sur la création de programmes courts, notamment destinés aux jeunes audiences, et la diffusion des productions des trois chaînes. L’offre Salto s’articulait à l'origine autour de 3 formules sans engagement baptisées Solo, Duo et Tribu avec un tarif maximum de 9,99€. Un tarif raisonnable pour proposer près de 20.000 vidéos inaccessibles sur les plateformes concurrentes comme Netflix ou Amazon Prime.
En novembre 2022, Salto avait tenté de modifier sa stratégie commerciale en ne proposant plus qu'un seul forfait sur le modèle de ce que propose Disney+ notamment. Face aux plateformes de streaming américaines présentes depuis plus longtemps que Salto sur le marché français, Salto ne pouvait compter que sur son catalogue basé sur des émissions et des séries françaises essentiellement. Son coeur de cible n’était donc pas le même puisqu'il visait un public sans doute moins jeune et davantage intéressé par les programmes diffusés par TF1, France TV et M6 notamment.
La concurrence de Netflix ou celles de ses propres actionnaires ?
Salto n'a pas été uniquement victime de la concurrence de Netflix et consorts. Le "mariage" entre les 3 géants de la télévision française a fait long feu dès lors que chaque chaîne a commencé à concurrencer Salto avec leurs propres services de "replay", comme par exemple MyTF1 Max et 6play Max qui permettent de voir et revoir des programmes de TF1 et M6 en avance, sans publicité. L’annulation du mariage entre TF1 et M6 en 2022 et le désengagement de France Télévisions en début d'année auront finalement scellé le sort de Salto.
Pas tout à fait d’accord avec toi. Avec 800 000 abonnés, je trouve le succès de Salto remarquable. Ils ont prouvé qu’il y avait un marché du replay payant, notamment chez les fans de sitcoms et d’émissions. Ce qui l’a tué est la mauvaise entente entre 3 concurrents.
— Nicolas Lellouche (@LelloucheNico) 13 février 2023
Quid des abonnés ?
Jusqu’à la fermeture officielle de Salto, les abonnés peuvent continuer à visionner les programmes de la plateforme. Dans le cas où Salto cessera la diffusio ndes contenus de manière anticipée par rapport à l'abonnement des clients, ces derniers devraient être remboursés par Salto. Rappelons que Salto est une offre sans engagement par tacite reconduction mensuelle.
Reste encore le cas des abonnés à l'offre internet Bbox Ultym de Bouygues Telecom qui bénéficient d'une promotion "6 mois offerts". Ceux qui en profitent déjà peuvent regarder Salto encore quelques jours. En revanche, le bonus de Bouygues Telecom sera retiré ou remplacé rapidement par le fournisseur d'accès.
Il reste donc très peu de temps pour profiter de Salto et savourer son catalogue riche et varié de contenus audiovisuels exclusifs. Une page se tourne pour le "Netflix à la française", dont l’expérimentation n'aura malheureusement pas durer longtemps.