Mauvaise nouvelle pour les abonnés à OCS : une grande partie du catalogue de programmes HBO vient de quitter la plateforme. Le contrat liant la chaîne à l'opérateur n'a pas été reconduit, et un grand ménage a été fait. Alors, quel est l'avenir de OCS ?
HBO et OCS, c'est fini !
Historiquement en France, les séries HBO sont diffusées sur la plateforme de streaming OCS. Mais, malheureusement pour les abonnés, le contrat entre eux deux n'a pas été renouvelé. Résultat, les grands classiques de HBO comme Game of Thrones, The Wire ou encore Six Feet Under ne sont plus accessibles depuis OCS depuis le 1er janvier 2023, et il ne faudra pas compter y trouver les futures productions du groupe comme The Last of Us. En tout, ce sont plus de 60 séries qui ont quitté le catalogue du jour au lendemain.
Ce changement s'explique par le fait que HBO est en train de travailler sur le lancement de son propre service de streaming en Europe. Si l'on s'attendait initialement à voir arriver HBO Max en 2023, il a été confirmé en août dernier que le service ne sera pas déployé en Europe. Il semblerait que la chaîne américaine mise plutôt sur une nouvelle plateforme qui combinerait son catalogue et celui de Discovery+. Aux dernières nouvelles, ce nouveau service ne serait pas lancé avant l'automne 2024.
Mais en attendant, où retrouver les séries Peacemaker, DMZ et Pretty Little Liars : Original Sin ou encore And Just Like That…? Et bien ces contenus pourraient être ajouté au catalogue de Prime Video dès ce début d'année. Quant à Game of Thrones et House of the Dragon, ces séries ne sont pas concernés pour l’instant puisqu’ils n’appartiennent pas à la liste des productions originales de la plateforme HBO, mais si un accord est trouvé, elles pourraient elles aussi se retrouver sur Prime Video.
Négociations en cours de Canal + pour racheter OCS
Avec bientôt 10 années d'existence, la plateforme OCS fait partie des plus anciennes plateformes de diffusion. En France, elle compte trois millions de clients. Canal + serait ainsi prêt à racheter OCS : le groupe possède déjà un tiers d’OCS. Ce rachat serait pour Canal + l'occasion de se positionner face aux poids lourds du genre, Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney +.
OCS fait évoluer son offre
Suite à la perte du catalogue HBO, OCS réorganise son offre de contenu. Le 12 janvier prochain, OCS City et OCS Choc deviennent OCS Pulp, présentée comme "la chaîne des sensations fortes et du cinéma indépendant", rejoignant ainsi OCS Max, la chaîne du grand spectacle pour toute la famille, et OCS Géants, la chaîne des films de légende.