Les informations devaient être révélées en grandes pompes, ce soir à 18 heures, à l'occasion d'une conférence de presse très attendue dans l'univers du jeu vidéo. Sauf que Majd Bakar, vice-président de l'ingénierie chez Google a accordé une interview à La Presse, un média canadien, dans laquelle il dévoile de précieuses informations. Et, tout porte à croire que cette interview a été mise en ligne avec un peu trop d'avance. L'article a depuis été retirée. Mais, trop tard, car de nombreuses informations ont fuité sur Stadia, la future plateforme de cloud gaming de Google.
Stadia : deux abonnements et une "Édition Fondateur"
Deux toutes les informations qui étaient attendues à propos de Google Stadia, celles concernant le prix faisaient piaffer d'impatience le petit univers du jeu vidéo. Le mystère est maintenant levé. On sait que la formule Stadia Pro sera commercialisée au prix de 11,99 dollars canadiens, soit environ 8€. Plusieurs licences devraient être incluses dans cet abonnement. En revanche, les jeux les plus récents devront être achetés. Avec cette formule, l'abonné pourra jouer en qualité 4K.
Autre abonnement : la formule Stadia Base. Elle sera gratuite mais, logiquement, la qualité d'affichage sera différente et il faudra acheter tous les jeux.
Dernière formule, qu'il devrait être possible de précommander juste après la conférence : le pack "Édition Fondateur". Le kit devrait inclure une manette Google Stadia, une Google Chromcast Ultra, ainsi que le jeu Destiny 2. Ce pack donne aussi accès à 3 mois d'abonnement à Stadia. Le prix de cette édition : 169 dollars canadiens mais, on ne sait pas si elle accessible au public français.
Quel catalogue pour Google Stadia ?
C'est l'autre information qui est très attendue à l'occasion de la conférence de Google sur Stadia, sa future plateforme de jeux vidéo en streaming. Mais, si les informations révélées à l'occasion de ce keynote sont de la même nature que celles données par Majd Bakar dans son interview au média canadien La presse, on risque bien d'être déçu. En effet, on apprend seulement dans cet interview que 31 jeux devraient être disponibles dès le lancement. Il y aura donc Destiny mais aussi 6 jeux proposés par Ubisoft (Assassin's Creed Odissey, The Divison 2...), DOOM 2016 de Bethesda et trois jeux Tomb Raider de Square Enix.
Et la date de lancement de Google Stadia ?
On apprend dans l'interview diffusée par La presse que Google Stadia sera disponible dès le mois de novembre dans 14 pays. Mais, on ne sait pas si la France fait partie des pays concernés. On apprend aussi que Stadia Base, la formule gratuite de Google Stadia, sera seulement lancée en 2020. En attendant Stadia, vous pouvez d'ores et déjà jouer à des jeux vidéo en streaming sur les plateformes de cloud gaming déjà existantes comme Blacknut et Shadow.