La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Pourquoi Canal+ coupe les chaînes TF1

Depuis hier soir, l'ensemble des chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TF1 Séries, FIlms, TFX, LCI) ne sont plus diffusées via les décodeurs et bouquets satellite de Canal, ni sur l'application MyCanal. Explications.

Pourquoi Canal+ coupe les chaînes TF1
Yann Daoulas - modifié le 05/09/2019 à 17h05

Mise à jour du 8 mars 2017 : Canal+ a procédé le 7 mars au soir au rétablissement des 5 chaînes du groupe TF1 pour les abonnés à ses offres satellitaires, sur demande conjointe du CSA et du ministère de la Culture

TF1 coupé sur MyCanal et CanalsatSurprise pour les abonnés à la chaîne cryptée qui regardaient les chaînes du groupe TF1 hier soir : les programmes ont été interrompus pour laisser place à un message de Canal+. Jusqu’à nouvel ordre, ce dernier ne diffusera plus dans ses différents bouquets les chaînes TF1. La décision n’a pas été prise sur un coup de tête : elle intervient après 18 mois de discussions infructueuses avec la marque médias du groupe Bouygues. Laquelle entend en effet faire payer ses distributeurs, comme le groupe Canal+ pour la diffusion de ses chaînes, pourtant disponibles gratuitement via la TNT ou Internet.

Exigences « déraisonnables » ou « rien d'exorbitant » ?

TF1 a beau proposer un package de nouveaux services TV enrichis sous la marque TF1 Premium, Canal+ juge ses exigences « déraisonnables ». Le montant de 20 millions d’euros est évoqué, une facture que la chaîne cryptée, en plein plan d’économies, n’a pas vraiment envie de régler. « Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l’accès à ces chaînes, ce que nous refusons », fait-elle entre outre valoir pour justifier sa décision auprès de ses abonnés.

De son côté, le groupe TF1 estime qu’il ne demande « rien d’exorbitant » au regard de ce qui peut se pratiquer au niveau européen, ou ce qu’ont déjà consenti à payer d’autres opérateurs (Bouygues et SFR). En revanche, les discussions patinent avec Orange, chez qui le replay des chaînes TF1 est déjà coupé, et qui, déjà, ne devrait théoriquement plus diffuser les chaînes TF1. Pas d'accord non plus avec Free, avec qui cela risque aussi de tourner à l'empoignade prochainement : contacté par Le Parisien, l'opérateur salue la décision de Canal et annonce son intention de faire de même à l'issue de son contrat, le 31 mars prochain.

Comment recevoir TF1 pour les abonnés Canal ?

TF1 coupé sur MyCanal et Canalsat

Jusqu’à nouvel ordre, donc plus de TF1, TMC, TF1 Séries Films, TFX et LCI dans les univers Canal (sur les box des opérateurs), CanalSat, TNTSat et le service MyCanal. Pour continuer à visionner ces chaînes, si l’on n’en dispose pas en parallèle via le décodeur TV d’un fournisseur Internet, on devra donc s’en remettre à la TNT. A condition d’en bénéficier, ce qui, justement, n’est pas le cas de nombreux abonnés contraints de passer par le satellite pour une réception TV correcte. Dernier recours si l’on veut vraiment continuer profiter des programmes des chaînes TF1 : MyTF1.fr et/ou l’appli MyTF1 associée, sur smart TV ou avec un dispositif de cast type Chromecast ou AirPlay si l’on veut en profiter sur son téléviseur.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents