L'inflation, la crise du pouvoir d'achat, la multiplication des offres, la hausse des tarifs des abonnements, la fin des partages de compte... Rien ne semble enrayer la marche en avant des services de vidéos en streaming par abonnement qui attirent toujours plus de clients.
SVOD : le nombre de services par foyer augmente encore
Selon Philippe Bailly, du site internet Insight NPA, les plateformes de de SVoD continuent d'avoir le vent en poupe. En effet, la SVod enregistre un taux de pénétration de 57% à la fin septembre. c'est à dire que plus d'un foyer sur deux est abonné à une plateforme. Ce taux de pénétration est supérieur à plus de 50% dans toutes les catégories d'âge, à l'exception des plus de 50 ans (45%).
Selon une autre étude, celle de BearingPoint France, 63% des répondants disent disposer d'au moins une offre à un service de SVoD.
Autre élément : malgré des vents contraires, le nombre moyen de services disponibles par foyer abonné continue d'augmenter. Il vient même d'atteindre un niveau jamais vu, avec 2,2 services de SVoD par foyer abonné.
Le site Insight NPA a également mesuré sur trois ans les trajectoires des différentes plateformes. Et on remarque un resserrement entre Netflix (40%) et Prime Video (30%). Sur la troisième marche du podium, on retrouve Disney+ (20%). La plateforme du géant du divertissement bénéficie encore de l'agrégation au sein des offres Canal+. Mais celle-ci vient de prendre fin et il sera intéressant de suivre la trajectoire de Disney+ dans les mois qui viennent. Désormais accessible avec Canal+, Paramount+ voit sa pénétration progresser de l'ordre de 50% en trois mois. Viennent ensuite Max et Apple TV+, avec 6%. Il faut noter la belle progression de max, qui vient d'arriver en France et qui semble avoir profiter d'un effet Jeux Olympiques, grâce aux chaînes Eurosport, proposées avec l'offre pour le lancement du service.
Les Français dépensent toujours plus pour leurs abonnements numériques
On aurait pu croire que l'inflation, la crise du pouvoir d'achat, la multiplication des offres, la hausse des tarifs des abonnements ou encore la fin des partages de compte allait avoir un impact sur la santé des services de SVOD en France. Il n'en n'est rien.
Plutôt que de se désabonner de un ou plusieurs services, les Français préfèrent encore dépenser plus. Toujours selon cette étude du cabinet BearingPoint, les dépenses liées aux abonnements numériques des Français ont augmenté de 22%. Le budget pour voir des films et des séries ou écouter de la musique en streaming n'a jamais été aussi élevé et les Français y consacrent 45€ par mois en moyenne.
Il faut dire que les loisirs numériques vont partie intégrante de notre quotidien et qu'à ce titre, il paraît compliqué de s'en défaire.
"Beaucoup de ces services sont consommés chaque jour, voire plusieurs fois par jour. On a une forme de valeur d'usage qui est au-delà du coût effectif de ces services et surtout beaucoup plus économique que n'importe quel service de loisirs concurrents", affirme Nicolas Reffait, en charge du développement des pôles Media et Entertainment chez BearingPoint.
En revanche, les différentes plateformes de streaming vidéo ou musical marchent sur une ligne de crête. Et si elles venaient encore à augmenter trop souvent ou trop fortement leurs tarifs, cela pourrait avoir (enfin) des répercussions sur l'attitude des foyers français et générer une chute du nombre de clients.
Car après deux ans d'inflation, les Français semblent vouloir réduire leur budget consacré aux loisirs. En effet, 40% des personnes interrogées se disent prêtes à réduire la voilure.