Depuis plusieurs mois, Canal+ se prépare à ce basculement. Dans la nuit du 27 au 28 avril dernier, une opération de maintenance a d'ailleurs été lancée sur le satellite Astra et Canalsat a annoncé qu'une trentaine de chaînes jusqu'à présent disponibles en définition standard (SD) et en haute (HD) ne seront désormais diffusées qu'en HD.
Cela signifie-t-il que Canalsat généralisera-t-il vraiment la HD dans les bouquets Panorama et Grand Panorama ? Rien n'est moins sûr pour le journaliste Daniel Renard. Selon lui, si l'opération consiste bien à basculer de la norme de codage MPEG-2 à la norme MPEG-4, cela ne signifie pas que toutes les chaînes seront en mesure de proposer des sources HD natives. A défaut de haute définition native, les flux TV de certaines chaines risquent d'être "upscalés" c'est à dire mis à l'échelle pour correspondre à la définition de la HD (1440x1080 voire 1920x1080 en full HD).
Qu'est-ce que le passage en MPEG-4 va changer ? Pour les abonnés disposant d'un décodeur Cube, il n'y aura aucune conséquence puisque leur matériel est d'ores et déjà compatible. En revanche, pour les abonnés qui ont choisi d'utiliser leur propre décodeur satellite uniquement compatible MPEG-2, cette annonce est synonyme d'écran noir....Ces abonnés se retrouvent ainsi dans la même situation que les français contraints de changer leur décodeur TNT lors du passage de la télévision hertzienne à la norme MPEG-4 en 2012. Pour éviter la coupure, plusieurs solutions existent :
- obtenir le décodeur Cube à des conditions privilégiées (location offerte pendant 2 ans)
- se contenter d'un accès web en streaming via le site de Canal ou via l'application MyCanal (compatible avec Chromecast et donc indirectement accessible sur le téléviseur)
- migrer l'abonnement par satellite sur le bouquet Canalsat par ADSL pour ceux dont la ligne téléphonique est éligible à la TV sur IP.
Pourquoi Canal+ se concentre sur le MPEG-4 ? Depuis 1996, Canalsat utilise la norme MPEG-2 pour diffuser les chaînes par satellite (DVB-S). Après vingt ans de bons et loyaux services, la cohabitation des deux normes (MPEG-2 et 4) est devenue inutile et surtout coûteuse. L'uniformisation autour du MPEG-4 va réduire les coûts d'une part, et libérer des canaux pour de nouvelles chaînes d'autre part. Et qui sait, ces canaux seront peut être bien pratiques pour les futures chaînes qui proposeront des programmes en Ultra HD via la norme HEVC / H-265 amenée à succéder au MPEG-4 !