"Révolution" : ou quand Netflix revisite l'Histoire de France
C'est à un moment emblématique de l'Histoire de France que Netflix a décidé de s'attaquer. Alors, forcément, "Révolution", la nouvelle série originale française signée Netflix , sera scrutée de très près par les plus de huit millions d'abonnés français à la plateforme de SVoD. Et, leur jugement sera forcément pitié, comme le fut la guillotine à cette période.
De guillotine, justement, il sera question dans cette très attendue série Netflix, qui sera disponible en octobre prochain. "Dans une version revisitée de la Révolution française, le futur inventeur de la guillotine découvre une maladie qui poussent les nobles à assassiner les gens du peuple" : c'est en effet ainsi que Netflix présente la série sur son site Internet. Intrigant, non ? Et cette impression se retrouve encore renforcée à la vue du court teaser mis en ligne par Netflix... le 14 juillet dernier. Merci Netflix pour le sens du timing ! Dans ce court teaser d'à peine 30 secondes, on voit une statue ce ce qui semble être Louis XVI. Du sang bleu coule de ses yeux et de sa bouche, puis cette phrase énigmatique s'affiche à l'écran : "Pouvoir aux 99%, mort aux 1%", avant qu'une tête décapitée et sanguinolente ne tombe à terre, avant d'être brandie d'une main ferme.
Les 1% peuvent se faire un sang d’encre.
— Netflix France (@NetflixFR) July 14, 2020
La Révolution, c’est prévu pour octobre. pic.twitter.com/ZJOQR8cv9V
Si on s'en réfère au synopsis, "Révolution" sera une série historique et fantastique, avec donc en personnage principal, Joseph Guillotin. Enquêtant sur une série de meurtres mystérieux, il découvre l'existence d'un nouveau virus qui se propage au sein de l'aristocratie. Ce virus rend non seulement leur sang bleu, mais il les pousse également à s'en prendre physiquement au peuple. Alors que la révolte gronde, Joseph Guillotin mène l'enquête.
La série a été tournée à Versailles l'été dernier et elle s'étendra sur huit épisodes. Et, à en croire le teaser, il faut s'attendre à un soulèvement du peuple, bien décidé à ne pas se laisser faire par l'aristocratie. Car, rappelons-le, le sang bleu, pendant longtemps la couleur de la royauté, désigne la noblesse. La révolte promet en tout cas d'être violente et effrayante, puisque c'est comme ça que Netflix décrit la série sur la page qui lui est consacrée, avec une photo qui n'est pas sans rappeler "La Liberté guidant le peuple", le célèbre tableau d'Eugène Delacroix, véritable incarnation de la République.
La preuve, s'il en fallait encore une, que Netflix a décidé de se pencher sur un symbole national, celui de la démocratie. Reste à savoir si le géant américain aura su le traiter avec tout le respect qui lui est dû.