La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Débits Netflix en France en novembre 2017 : cela stagne, sauf pour Free, qui baisse encore

Avec sa publication mensuelle de son indicateur des débits internet de ses abonnés, Netflix affiche sur novembre à peu près les mêmes tendances. Une stagnation sur les 4 derniers mois, mis à part Free, en chute libre.

Débits Netflix en France en novembre 2017 : cela stagne, sauf pour Free, qui baisse encore
Didier Latil - modifié le 30/01/2019 à 12h06

NetflixNetflix vient de publier son ISP Speed Index sur le mois de novembre. Un indicateur, en France et dans plusieurs dizaines de pays, des débits internet constatés sur le service de SVOD Netflix, aux heures de grande écoute, via les réseaux fixes.

Tout comme le mois dernier, on retrouve pour l'ensemble des opérateurs à peu près les mêmes tendances, à savoir une certaine stabilité. Certes on peut constater de légères baisses chez SFR THD, SFR et Bouygues Telecom, plus un très léger mieux chez Orange. Par contre, c'est Free qui continue sa chute impressionnante, de -30% en 4 mois.



Classement ISP Speed Index Netflix novembre 2017

Selon cet indicateur des débits sur la plateforme Netflix de ses abonnés en France, on trouve un classement identique au mois précédent. Orange se rapproche de Bouygues Telecom, constituant avec SFR THD un trio de tête.

  • SFR THD à 3,61 Mbit/s, en baisse de 0,08 Mbit/s
  • Bouygues Telecom, à 3,46 Mbit/s, soit 0,06 Mbit/s de moins sur un mois
  • Orange à 3,41 Mbit/s, au lieu de 3,40 Mbit/s
  • SFR à 2,98 Mbit/s, affichant une baisse de 0,02 Mbit/s
  • Free à 1,86 Mbit/s, en chute de 0,18 Mbit/s en 30 jours... et toujours dernier


Netflix ISP Speed Index : Free dernier du classement



Comprendre l'indicateur Netflix

Derrière ces indications, il faut faire attention, notamment sur la courbe de Free. Si la baisse est bien présente, malgré plus d'abonnés en FttH qui mécaniquement devrait avoir l'effet inverse, la comparaison entre opérateurs sur cet indicateur est à prendre avec des pincettes.

En effet, Netflix différencie SFR THD (fibre optique et THD par le câble) et SFR (ADSL/VDSL2), alors que pour les autres opérateurs, sont mélangées toutes les technologies.
De même, Orange a beaucoup plus d'abonnés FttH que Free ou Bouygues Telecom. En plus, chacun applique des stratégies de débits variables selon se offres. Cela rend très difficile de savoir qui est dans l'expérience utilisateur le vrai leader
Avec une seule certitude : seuls ceux avec du Très Haut Débit, et même des débits supérieurs à 100 Mbit/s, peuvent profiter pleinement des services vidéo sur plusieurs écrans avec une très bonne qualité. Pour connaître votre vitesse de connexion :


Netflix ISP Speed Index novembre 2017

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents