Alors que Free a lancé une procédure contre Netflix et son indicateur de débits ISP SpeedIndex le mois dernier, le géant de la SVOD ne semble pas vraiment inquiet.
Avec sa nouvelle publication sur le mois de juin 2017, on peut noter un léger mieux dans les débits moyens des abonnés Freebox qui utilisent le service. Avec 0,1 Mbit/s de mieux, pour un débit de 2,59 Mbit/s, Free reste cependant bon dernier. Et assez loin même de ses rivaux.
Classement ISP SpeedIndex Netflix juin 2017
Selon l'indicateur Netflix sur les débits moyens des abonnés Netflix en France, on trouve un classement toujours identique, avec une légère baisse sur l'ensemble des opérateurs. Sauf chez Free ! La courbe moyenne est débit est assez étrange tout de même, car de plus en plus de gens ont accès au Très Haut Débit. Donc mathématiquement, on devrait assister à une réelle hausse de ces courbes...
Selon cet indice de débits on trouve :
- SFR THD à 3,77 Mbit/s, en baisse de 0,05 Mbit/s
- Bouygues Telecom, à 3,67 Mbit/s, soit 0, de moins 0,01 Mbit/s
- Orange à 3,50 Mbit/s, au lieu de 3,51 Mbit/s
- SFR à 2,83 Mbit/s, affichant une sérieuse chute de 0,13 Mbit/s
- Free à 2,59 Mbit/s, en hausse de 0,1 Mbit/s
Pour expliquer en partie ce classement, on peut noter que Netflix est disponible nativement sur les Box internet des opérateurs télécoms majeurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Seul Free refuse d'intégrer pour le moment Netflix sur sa Freebox.
De fait, l'opérateur ne peut s'en prendre qu'à lui même. Déjà sur un bridage et des lags sur Youtube il y a quelques années, cet opérateur avait montré une certaine inertie pour répondre aux attentes de ses clients.
Heureusement, les clients Freebox et ceux d'autres opérateurs alternatifs, ainsi que sur des TV connectés ou des consoles de jeux, peuvent quand même profiter de Netflix en mode OTT. Ou sur smartphone et tablette via l'application.