Netflix a publié son indicateur des débits moyens constatés chez ses abonnés, dans près de 100 pays et surtout en France.
Et comme le mois dernier, cet ISP Speed Index donne un classement des fournisseurs d’accès à internet sur octobre 2017 des utilisateurs de la plateforme de SVOD.
On peut surtout remarquer à nouveau une très grosse progression de SFR en ADSL et VDSL2, comme en septembre. De même, la tendance du mois dernier sur la baisse de régime de Free se poursuit. Le débit moyen Netflix chez un abonné Freebox est presque moitié moins important que chez un abonné Fibre ou THD chez SFR !
Classement Netflix ISP Index octobre 2017 : Free en baisse constante !
On retrouve les mêmes tendances que le mois dernier chez Netflix. Avec la France qui est également très mal placée, au niveau mondial mais surtout européen. Seule la Grèce propose un débit moyen plus faible, à 3,02 Mbit/s en moyenne, cntre 3,06 Mbit/s pour nous.
La Suisse, leader européen est à 4,11 Mbit/s de débit moyen sur le service Netflix.
En octobre 2017, cet indicateur Netflix ISP Speed Index indique un classement comme suit (débits moyens constatés sur ses clients français) :
- SFR THD (FttH et FttB) à 3,69 Mbit/s, en lège baisse de 0,02 Mbit/s
- Bouygues Telecom, à 3,52 Mbit/s, en baisse plus sérieuse de 0,10 Mbit/s
- Orange, en hausse à 3,4 Mbit/s, soit +0,03 Mbit/s sur le mois
- SFR (xDSL) à 3 Mbit/s, affichant encore une nette hausse de 0,15 Mbit/s
- Free qui tombe à 2,04 Mbit/s, en baisse de 0,27 Mbit/s
Netflix a récemment augmenté ses tarifs d'abonnement, mais reste de loin le service de SVOD le plus apprécié par les français.
Quant à cet indicateur de débit, rappelons qu'il ne s'agit absolument pas d'un indice de la qualité des débits internet des opérateurs télécoms fixes. Il concerne en effet les débits moyens constatés en réception par Netflix sur sa plateforme. Des données qui sont impactées par de nombreux facteurs dont :
- Le bridage volontaire de Netflix pour ne pas dégrader la qualité de réception de l'ensemble de ses clients qui accèdent à ses serveurs de diffusions. Les tuyaux ont une taille limitée, avec de plus en plus de clients, et de plus en plus qui sont en 4K, avec des débits supérieurs !
- Le bridage volontaire des FAI, qui ne veulent pas dégrager les débits internet de leurs abonnés sur d'autres usages
- De possibles améliorations de l'encodage vidéo, qui permet une meilleur qualité d'affichage avec moins de débit !
D'un autre côté, avec de plus en plus d'abonnés internet fixe qui sont en THD, voire en fibre optique, les débits et la consommation des services explosent. Avec en plus, des contenus UHD plus nombreux, on devrait donc constater une augmentation globale de cet ISP Speed Index en France.
Au lieu de cela, la baisse est constante sur les 12 derniers mois...