Netflix a publié son nouvel indicateur des débits moyens de ses clients selon les fournisseurs d’accès à internet pour le mois d’août 2017. Tout comme sur le mois de juin 2017 chez Netflix, on retrouve Bouygues Telecom qui progresse, prenant la pole position malgré une légère baisse des débits constatés aux heures de grande écoute par Netflix.
Cet indicateur sur la vitesse des connexions à internet de nos fournisseurs d’accès à internet est à relativiser. En effet, si par exemple on retrouve SFR (DSL) en dernière position ce mois-ci, cela vient du fait que chez tous les autres, les connexions en FttH et câble sont regroupées. Ce qui fort logiquement booste les débits constatés chez Free, Orange et Bouygues Telecom. Netflix utilise pour SFR un second indicateur dit THD, qui regroupe les technologies fibre FttH et FttB !
Après sa légère baisse du mois dernier, Free redresse la barre. L’opérateur télécom profite sans aucun doute des bonnes performances de son recrutement fibre du dernier trimestre.
Classement Netflix ISP Index août 2017 : Free 4ème !
Alors que les débits chez les abonnés SFR en xDSL continuent de dégringoler, c’est Bouygues Telecom qui profite de la baisse plus importante chez SFR THD pour gravir sur la plus haute podium ! En août 2017, Netflix affiche le classement suivant pour ses débits moyens de ses clients français :
- Bouygues Telecom, à 3,61 Mbit/s, en léger recul de 0,08 Mbit/s
- SFR THD (FttH et FttB) à 3,59 Mbit/s, en grosse baisse de 0,14 Mbit/s
- Orange, en baisse à 3,32 Mbit/s, soit -0,11 Mbit/s sur un mois
- Free à 2,62 Mbit/s, en hausse de 0,10 Mbit/s, son meilleur score depuis 10 mois
- SFR (DSL) à 2,45 Mbit/s, affichant à nouveau une grosse baisse de 0,12 Mbit/s
Netflix renforce ses contenus !
Alors que la guerre des contenus fait rage, notamment contre Netflix de la part de plusieurs acteurs majeurs du 7ème Art qui menacent de lancer leurs propres plateformes (Disney, Marvel…), ce dernier vient de signer début août un rachat majeur : MillarWorld. Cette maison d'édition américaine de comics a été fondée par Mark Millar, l'un des maîtres du genre. Il a travaillé notamment chez Marvel et est le créateur de personnages et licences tels que Kick-Ass, Kingsman et Wanted.
Enfin, l’été a également été riche en événement pour Netflix, avec notamment le rachat de l’éditeur de comics Millarworld. Créé par l’auteur de comics Mark Millar, cette maison d'édition est notamment à l’origine personnages et histoires cultes tels que Reborn, Kick-Ass, Kingsman, Wanted et Old Man Logan (qui a inspiré le film Logan).
Netflix et Mark Millar ont prévu de porter à l'écran les personnages franchisés de Millarworld, afin de proposer des films, des séries ainsi que des programmes pour enfants, en exclusivité mondiale sur Netflix. Le 11 octobre prochain, sort d’ailleurs un nouveau film Kingsman : Le Cercle D’or.
Et la France reste toujours le mauvais élève sur le Vieux Continent. Déjà le mois dernier nous vous avions mis en exergue les débits Netflix en France par rapport à ses voisins européens, et même si la tendance du mois d’août en Europe est à la baisse, la France reste dans les tréfonds du classement.
Tout comme le mois précédent, seule la Grèce fait pire que nous pour les débits moyens constatés. Des chiffres vraiment incompréhensibles, notamment sur la tendance depuis le début d’année. Avec selon l’ARCEP près de 500 000 nouveaux clients sur le premier semestre, les débits moyens devraient monter en flèche….
Vous pouvez d’ailleurs retrouver Netflix :
- en OTT, sur smartphones, tablettes, ordinateurs, TV connectées, consoles de jeux…
- sur les box d'Orange, de de Bouygues Telecom, de de SFR ou de Free.